A la une

Accompagnement des personnes âgées à domicile et en établissement : une offre mal répartie sur le territoire Au quotidien

métiers du grand âge

Dans une nouvelle étude, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) révèle l’inégale répartition territoriale de l’offre de prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées, à domicile ou en établissement. 

Sur les 17 millions de personnes de 60 ans ou plus résidant en France métropolitaine en 2019, 95,7 % vivent à domicile et 4,1 % dans des établissements (mais 30,4 % à partir de 90 ans). 515 000 professionnelles (en équivalent temps plein) travaillent dans l’accompagnement des personnes âgées, dont 262 000 (soit un peu plus de la moitié) en établissement, principalement en Ehpad. Et ce sont 253 000 professionnelles qui interviennent à domicile, principalement en libéral ou au sein de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Selon cette étude de la Drees, l’accessibilité de l’offre d’accompagnement n’est pas homogène sur le territoire métropolitain. En effet, en moyenne, 3 267 professionnelles exercent à moins de 60 minutes du domicile pour 100 000 personnes âgées de 60 ans ou plus. Mais 10 % des personnes âgées en ont moins de 1 878 tandis que 10 % en ont plus de 4 807.

C’est dans les régions autour de l’Île-de-France (Oise, Seine-Maritime, Eure, Orne, Eure-et-Loir, Sarthe, Loir-et-Cher), dans les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura) et dans le Grand Est que l’offre est la plus faible.

Dans le reste des territoires apparaît une spécialisation vers le domicile ou l’établissement :

  • Les communes de la moitié sud, ainsi que celles proches des frontières du Nord, ont une accessibilité géographique élevée à l’offre à domicile (l’offre sanitaire étant toutefois largement plus accessible dans le Sud que dans le Nord, et inversement concernant l’offre médico-sociale).
  • Les communes de Bretagne, des Pays de la Loire et celles se situant à l’intérieur des terres sont fortement accessibles à l’offre en établissement, hors résidences autonomie.
  • Les résidences autonomie sont particulièrement accessibles géographiquement en Normandie, en Île-de-France et dans les Pays de la Loire.

Consulter l’étude « Accessibilité géographique à l’offre médicosociale et sanitaire pour les personnes âgées : une approche territoriale » de la Drees https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-09/ER1279.pdf

Laisser un commentaire