A la une

« Société et vieillissement », le libre blanc de la Fondation de l’Académie de Médecine 360°, L'actualité de la semaine

vieillissement

La Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) publie un livre blanc intitulé Société & vieillissement. Ce document fait la synthèse d’un cycle de débats où sont intervenus des sociologues, des philosophes, des architectes, des représentants d’associations de patients, des startups… Il présente le vieillissement en bonne santé comme un privilège et cherche à en saisir les enjeux.

Dans ce livre blanc, la FAM rappelle qu’en France, la longévité des aînés continue d’augmenter. L’âge du décès se situe en effet aujourd’hui à 83 ans et devrait atteindre 87 ans en 2050. Le pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans devrait quant à lui passer de 20 % en 2018 à 26.6 % en 2050.

Afin de favoriser un vieillissement en bonne santé, « l’éducation tout au long de la vie » joue un rôle de premier plan. Celle-ci permet notamment « une meilleure compréhension des enjeux en santé » et « l’adoption de styles et comportements » adaptés.

Les actions de prévention au milieu de la vie sont particulièrement efficaces pour retarder la dépendance qui survient avec le vieillissement. Il s’agit donc de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, une activité physique et intellectuelle régulière, une vie affective épanouissante, etc.

La FAM consacre en particulier un chapitre au risque de chute, dont les conséquences sont importantes pour les personnes âgées. Afin de limiter ce risque, il faut prévenir les facteurs tels que la sédentarité, les troubles de l’équilibre, de la vision, de la cognition, etc.

Le vieillissement en bonne santé bénéficie aujourd’hui des innovations technologiques. Celles-ci améliorent les prestations de soins et permettent le maintien à domicile des seniors dans de meilleures conditions de sécurité.

Le livre blanc aborde enfin la question de la mort à travers les questions de l’accompagnement du mourant et de ses proches, de la spiritualité, etc.

Consulter le livre blanc « Société & vieillissement » 

Laisser un commentaire

quatre − 2 =