A la une

Témoignage Au quotidien

Informer les résidents, attirer les compétences

La communication est un volet essentiel des missions d’un directeur d’établissement. Tel est l’avis de David Baronnet qui dirige l’Ehpad Balthazar Besnard à Ligueuil (Indre-et-Loire). Depuis 2009, il multiplie les actions pour en soigner l’image, en particulier aux yeux des partenaires.

« En juillet 2009, j’ai pris la direction de l’Ehpad Balthazar Besnard. L’établissement avait une bonne réputation mais il gardait la trace de conflits sociaux qui s’étaient déroulés il y a plus de vingt ans ! A l’occasion de travaux d’humanisation des locaux et de la rénovation des couloirs et du mobilier de la résidence, j’ai décidé de communiquer sur cette restructuration et sur les financements publics. Il était important d’œuvrer à la rénovation de l’image de l’établissement. En effet, beaucoup de futurs résidents n’avaient pas l’occasion de se déplacer pour visiter l’établissement avant leur admission, laquelle intervient souvent après une hospitalisation ou à des soins de suite. C’est brutal pour le résident, comme pour la famille, d’arriver dans un lieu où il va finir sa vie sans avoir eu d’informations au préalable. Nous avons donc décidé de créer un site Internet (www.maisonderetaire-ligueil.fr) afin de permettre aux familles de se projeter dans l’établissement. Le site internet permet également d’attirer des compétences, des infirmières et des aides-soignantes de qualité.
Le personnel cherche en effet des renseignements sur la structure. Avant un entretien d’embauche, les candidats sont séduits par l’idée de venir travailler dans l’établissement car ils en ont une idée plus précise. Cet outil de communication contribue à donner une image plus moderne de l’établissement.
Notre établissement s’est d’ailleurs vu décerner une « mention spéciale » par le jury des prix de la communication hospitalière 2011 décernés par la Fédération hospitalière de France. On a également travaillé sur un logo et une pochette en papier glacé à remettre à la famille lors de l’admission. Par ailleurs, dans la presse locale, il y a un article par mois sur notre établissement. On communique sur les animations, les événements, les partenariats…

« La communication interne joue aussi un rôle important »

Les Ehpad doivent faire changer le regard porté sur leurs activités afin d’améliorer la perception qu’a le grand public des métiers du grand âge mais également des agents eux-mêmes sur leur métier. En effet, les membres du personnel sont des canaux de communication vers l’extérieur. Il faut qu’ils puissent parler positivement de leur métier et de leur vocation. Soigner la communication, c’est réaffirmer la place de l’Ehpad comme un lieu d’accueil et pas seulement comme un lieu de soins, comme un mode d’hébergement comme un autre pour des personnes dépendantes. Cela contribue à déculpabiliser les familles qui font le choix de faire admettre un proche en établissement.
La communication interne joue aussi un rôle important. Nous avons établi un bulletin hebdomadaire qui permet la transmission écrite d’informations au personnel, par exemple les entrées, les sorties par services etc.
Enfin, lors des réunions, j’accorde également de l’importance à mon rôle de représentation de l’établissement auprès des fédérations professionnelles ou des groupes de travail. Au moment du dialogue budgétaire, le fait que les autorités de tarification considèrent l’Ehpad Balthazar Besnard comme un établissement qui bouge peut compter. »

Laisser un commentaire