A la une

Travailler avec le Dossier résident informatisé Non classé

Si l’accompagnement personnalisé du résident est aujourd’hui un enjeu majeur pour les établissements, l’informatisation du dossier est un must. La mise en place du Dossier résident informatisé (DRI) nécessite donc de mener une réflexion sur les besoins de l’établissement, les acteurs concernés et les moyens utiles pour le recueil, le traitement et la conservation de toutes les informations.

CONNAÎTRE LES FONCTIONNALITÉS du DRI et ses avantage

Le DRI comprend le plus souvent un volet administratif et de gestion des séjours, un volet médical, un volet social et enfin, des outils statistiques sur tous ces domaines.

L’informatisation du dossier du résident permet :

– le recueil centralisé de toutes les informations le concernant ;

– la traçabilité écrite de toutes les informations et actions conduites auprès du résident ;

– la coordination des soins ;

– une prise en charge globale et un accompagnement personnalisé ;

– un archivage sécurisé des données ;

– l’évaluation Aggir et Pathos intégrée.

On le voit, l’informatisation du dossier devient un formidable outil d’analyse de l’activité et des diverses données qui peuvent aider le directeur, le médecin coordonnateur ou l’infirmière référente dans le cadre du pilotage du projet d’établissement et, plus particulièrement, du projet de soins.

 

Quel avenir pour le dossier papier du résident ?

Une réflexion est indispensable sur ce qui relève du DRI et du dossier papier, celui-ci ne disparaissant pas complètement car de nombreux documents ne sont pas encore numérisés.

 

DÉTERMINER LES BESOINS en matériel informatique et en maintenance

En lien avec l’opérateur que vous aurez retenu et la personne responsable de l’informatique au sein de l’établissement, il est nécessaire de faire le point sur le matériel : configuration, réseau, nombre de postes informatiques ou de tablettes à installer.

Certaines solutions informatiques sont hébergées sur un serveur, ce qui suppose un coût de maintenance, des modalités de sauvegarde, une hot line, des mises à jour du logiciel etc. D’autres solutions sont hébergées sur des sites Internet homologués par l’Agence des systèmes d’information partagée de santé (Asip), sans maintenance particulière, les mises à jour étant effectuées par l’hébergeur.

 

Il est recommandé d’annexer une charte informatique au règlement intérieur et de sensibiliser le personnel à la confidentialité et à la sécurisation des informations traitées.

 

MOBILISER, INFORMER ET FORMER les différents professionnels

Il est essentiel de mobiliser et de former l’ensemble des professionnels, y compris les professionnels libéraux, amenés à utiliser le DRI. De la qualité du dossier dépend la qualité des informations qui y figurent…

Plusieurs réunions d’information et de présentation de l’outil sont conseillées pour susciter l’intérêt du personnel. Puis des temps de formation à son utilisation seront ensuite planifiés par catégorie professionnelle.

La constitution d’une « bible » contenant les coordonnées de la hot line ainsi que de la/des personne(s) responsable(s) du système informatique mais comportant également les principales procédures d’accès et d’utilisation est fortement recommandée.

 

La formation peut être prise en charge au titre du plan annuel de formation mais vous pouvez solliciter l’ARS au titre du soin pour financer tout ou partie de la formation du personnel soignant.

 

Enfin, le directeur d’établissement veillera à informer le Conseil de la vie sociale et plus largement l’ensemble des usagers de la mise en place du dossier informatisé sans oublier de modifier le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement en conséquence.

Extraits de « Gérer un Ehpad au quotidien », éditions WEKA.
Florence Dufour (auteur), Soazig Hamon (coordinatrice).

Laisser un commentaire