A la une

22 nouvelles mesures en faveur des personnes handicapées 360°, L'actualité de la semaine

handicap

Le 3 décembre se tenait le 3e Comité interministériel du handicap (CIH), à Matignon. Son rôle est d’impulser, de coordonner et d’évaluer les actions ministérielles et interministérielles initiées. 22 nouvelles mesures y ont été annoncées, dans l’objectif de simplifier et améliorer, sur tout le territoire, la vie des citoyens en situation de handicap. En voici une sélection :

  • À partir du second semestre 2020, un droit à vie est ouvert pour les bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.
  • Pour les personnes ayant droit à la prestation de compensation du handicap avant leurs 60 ans, il devient possible de continuer à en bénéficier après 75 ans, alors que ce n’est pas le cas aujourd’hui.
  • Une indemnisation de 3 mois est créée pour le congé proche aidant, et sa mobilisation est simplifiée : la condition d’ancienneté est supprimée, le fractionnement devient plus souple. Cette mesure a été votée dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale. Elle sera effective à compter d’octobre 2020.
  • Un numéro unique d’appel est mis en place pour rompre l’isolement des aidants et des solutions nouvelles de répit sont déployées pour les familles.
  • Pour les accompagnateurs des personnes handicapées, des tarifs préférentiels, pouvant aller jusqu’à la gratuité, vont être mis en œuvre dans tous les services de transports collectifs terrestres à partir de septembre 2020.
  • L’accès aux soins va être amélioré : par exemple, une offre de consultations dédiées au sein des établissements de santé va être déployée afin de proposer une réponse plus adaptée et un parcours de soins mieux coordonné aux personnes en situation d’échec de soins.
  • L’accessibilité des biens et services culturels va être renforcée. Par exemple, l’accès aux livres adaptés va être amélioré.

Consulter toutes les mesures

Laisser un commentaire

15 − six =