A la une

Alzheimer : des projets pour améliorer l’accompagnement de nuit 360°, L'actualité de la semaine

Fondation Médéric Alzheimer

Depuis 2001, la Fondation Médéric Alzheimer soutient les projets et les initiatives locales d’aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et à leurs aidants. Elle les sélectionne lors d’appels à projets et de prix sur des thématiques ciblées. Ainsi, elle a lancé en 2018 un appel à projets sur l’accompagnement de nuit des personnes vivant à domicile.

Pourquoi cette thématique de l’accompagnement de nuit ?

Les dispositifs de soutien aux personnes souffrant de troubles cognitifs sont moins développés pour la nuit que pour la journée. Or c’est la nuit que leur anxiété et leur agitation sont les plus fortes et difficiles à gérer pour leurs aidants. Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer, résume ces difficultés : « Manque de sommeil, épuisement pouvant conduire jusqu’à la dépression, détérioration de la qualité de la relation entre les aidants familiaux et leurs proches, tels sont les témoignages que nous avons reçus. »

Les quatre projets sélectionnés par la Fondation Médéric Alzheimer

Le jury a sélectionné quatre projets, dont deux consistent en des interventions au domicile des patients :

  • Ainsi, le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien propose d’apporter du répit au proche aidant, d’effectuer un diagnostic de la situation et de donner des conseils pratiques pour améliorer la situation en faisant intervenir à domicile une assistante de soins en gérontologie en soirée et/ou durant la nuit.
  • Le deuxième projet est celui du Service polyvalent d’aide et de soins à domicile du CCAS de Saint-Lô. Un intervenant réalise à domicile des séances d’une heure de relaxation multi-sensorielle afin d’améliorer l’endormissement et le déroulement de la nuit de la personne malade. L’aidant peut ensuite reproduire lui-même ces séances.

Les deux autres projets proposent un accueil dans des structures spécifiques :

  • Ainsi, le Centre de gérontologie Les Abondances de Boulogne-Billancourt crée une place d’accueil de nuit dans les locaux de son accueil de jour. Un professionnel assistant de soins en gérontologie y propose des activités adaptées.
  • De même, la plateforme de répit du pôle gériatrique de l’Hôpital de Dieuze souhaite créer un accueil de nuit au sein de son EHPAD. Deux assistants de soins en gérontologie y interviendront de manière personnalisée auprès des bénéficiaires.

En savoir plus sur la Fondation Médéric Alzheimer

Laisser un commentaire

dix-huit − 3 =