A la une

Accompagnement professionnel de la dépendance des personnes âgées : quelle équité ? Au quotidien

dépendance

Dans un dossier paru en mars dernier, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) s’intéresse à l’ « accompagnement professionnel de la dépendance des personnes âgées », à domicile comme en EHPAD : l’offre est-elle en adéquation avec les besoins et équitable sur les territoires ?

D’après les chiffres datés de 2011, 1.2 million de personnes âgées sont concernées par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Celles-ci bénéficient de 50 heures d’accompagnement par mois en moyenne, soit 11 heures par semaine. Cela représente au total 440 000 emplois à temps plein.

La moitié de ces heures est réalisée en EHPAD, la dépendance des résidents y étant importante. À domicile, deux tiers des heures sont couvertes par l’APA, un tiers par l’Assurance maladie via l’intervention d’infirmiers libéraux ou de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Hormis dans les EHPAD où la répartition des heures est presque homogène, l’étude pointe d’importantes inégalités entre les territoires. D’un point de vue quantitatif d’abord, 37 à 95 % des besoins départementaux recensés sont couverts (pour une moyenne de 58 %). Puis d’un point de vue qualitatif, des différences existent selon le professionnel qui intervient (infirmier ou aide à domicile par exemple). La disponibilité ou non des professionnels de santé à proximité crée donc des disparités entre personnes aux besoins similaires.

Toutefois, selon les auteurs de l’étude, « chaque offre prise à part, les inégalités territoriales pourraient diminuer dans le temps, en témoigne l’exemple des établissements d’hébergement pour personnes âgées, bien mieux répartis aujourd’hui au regard de la population qu’au début des politiques « vieillesse » contemporaines, dans les années 1960 ».

Enfin, la part du financement assurée par la sécurité sociale et celle assurée par les conseils départementaux varient localement : c’est aussi un enjeu économique et politique.

Consulter l’étude de la Drees

Laisser un commentaire

seize + quatre =