A la une

Attractivité des métiers du soin : une émission à voir sur Solidarités TV 360°, L'actualité de la semaine

attractivité métiers du soin émission

L’attractivité des métiers du lien et du soin est au cœur du Livre blanc du travail social remis le 5 décembre 2023 au gouvernement. L’Uniopss (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux), qui y a contribué, propose une émission spéciale sur ce thème. Elle sera diffusée le 14 décembre 2023 à 14 heures sur la chaîne Solidarités TV, dans le cadre du cycle 2023 « Les associations actrices de la protection sociale ».

Dans un contexte de crise majeure pour les structures et les professionnels qui sont chaque jour aux côtés de personnes en situation de vulnérabilité, quelles pistes pour tenter de sortir de l’impasse ? L’émission répondra à ces questions en plusieurs séquences.

La première séquence, « Le secteur des solidarités en mal d’attractivité », essaiera d’expliquer ce phénomène, d’en mesurer les conséquences sur les établissements et les services et de suggérer des pistes d’action pour tenter de sortir de l’impasse.

La deuxième séquence, intitulée « Attractivité : miser sur l’imagination », mettra en lumière les initiatives en cours des acteurs de la solidarité pour renforcer l’attractivité des structures ou fidéliser les personnels. Ces pistes sont-elles susceptibles de servir de modèles pour faire évoluer les politiques sociales ?

« Faut-il repenser le travail social ? » La troisième séquence de l’émission déclinera cette question, à partir des propositions formulées dans le Livre blanc sur le travail social du Haut Conseil du travail social pour renforcer l’attractivité des métiers de la solidarité : quelles sont les mesures les plus urgentes ? Quelles sont les attentes des établissements et des services ? Faut-il repenser le travail social pour le rendre le plus attractif ?

Des invités, des témoignages et des reportages viendront illustrer et enrichir les débats.

Accès gratuit sur inscription

Laisser un commentaire