A la une

« Bien chez soi », le nouveau site pour faciliter le maintien à domicile Au quotidien

site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr

Vieillir chez soi en préservant son autonomie nécessite des équipements adaptés. Pour informer le public et faciliter l’accès à ces équipements, l’Assurance retraite a développé le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr. Il s’adresse à la fois aux professionnels de l’action sociale, aux retraités et aux aidants.

Rechercher un équipement

Dès sa page d’accueil, le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr/ propose un filtre qui permet de trouver les aides techniques et technologiques adaptées aux besoins de chacun. Plus de 200 sont actuellement présentées, de la télécommande universelle simplifiée au retire bas de contention en passant par le programme d’entraînement cérébral.

On peut alors effectuer une recherche :

  • selon la fonction recherchée : audition, équilibre, mémoire et repérage, préhension et force, vue ;
  • selon les activités concernées : assurer sa sécurité et son confort, communiquer et être en relation, cuisiner et entretenir son logement, mener des loisirs, des activités de temps libre ou administratives, prendre soin de soi, se déplacer ;
  • ou selon le lieu nécessitant un équipement : balcon, jardin, chambre, escalier, couloir, salle de bain, cuisine, WC…

Après ce premier choix, une liste d’équipements apparaît. On peut la consulter ou affiner sa recherche en ajoutant un nouveau critère.

S’informer sur l’équipement

La liste de résultats présente la photo et le nom des équipements sélectionnés. En cliquant sur une des photos, on accède à une fiche.

Celle-ci informe l’internaute sur le produit en détaillant « pour quoi » et « pour qui » il est conçu. Elle indique aussi une fourchette de prix, les lieux de vente et les éventuelles aides financières possibles. Enfin, on peut y lire l’avis d’un ergothérapeute et consulter des suggestions d’autres équipements.

Consultable depuis un ordi, une tablette ou un smartphone le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr/ fonctionne aussi en mode non connecté.

 

Laisser un commentaire

15 + 13 =