A la une

Une formation en ligne pour les aidants Au quotidien

formation en ligne aidants

8 millions de Français sont des aidants. Ils accompagnent au quotidien un proche en situation de maladie ou de handicap. Pour les aider dans ce rôle, l’Association Française des Aidants propose une formation en ligne gratuite.

La formation de l’Association Française des Aidants se décline en 6 modules d’une durée de 20 minutes chacun. Ils peuvent être suivis au rythme de son choix. Chaque module apporte des réponses sur les principales problématiques que comporte le rôle d’aidant.

Ainsi, le premier module interroge la manière dont chacun se représente la maladie ou le handicap et ses effets sur les capacités et le comportement de son proche. Il s’agit également de réfléchir sur la manière dont on s’investit dans la relation d’aide et d’approfondir ses connaissances sur différents concepts (autonomie, dépendance, handicap, maladie).

C’est ensuite la manière dont chacun se représente la relation d’aide et ses limites qui est questionnée. L’objectif est de prendre en compte sa propre santé, son ressenti et de reconnaître ses besoins et les limites qu’on souhaite fixer dans son rôle d’aidant. 

Le troisième module se consacre à la place que l’aidant occupe auprès de son proche depuis qu’il exerce ce rôle. Il s’agira d’identifier des pistes pour se repositionner en tant que frère, épouse, enfant ou ami au quotidien.

Des difficultés peuvent aussi subvenir dans les relations avec les professionnels. Chacun doit garder une vision claire de son rôle et de sa place, avec les conseils du formateur.

Dans le cinquième module, l’aidant identifie les aides humaines et techniques qui facilitent certains gestes de la vie quotidienne.

Enfin, la formation attire l’attention de l’aidant sur sa vie personnelle. Il l’informe sur les dispositifs qui permettent de mieux concilier le rôle d’aidant avec sa vie sociale, familiale et professionnelle.

Pour s’inscrire à la formation, il faut remplir le formulaire proposé sur la page d’accueil du site. Un mail est alors envoyé pour vous donner accès à l’espace formation.

Laisser un commentaire

1 × 4 =