A la une

« C’est la vie », une mini-série documentaire tournée en EHPAD 360°, L'actualité de la semaine

documentaire EHPAD

Une mini-série documentaire pour mettre en lumière les métiers du grand âge et revaloriser l’image des EHPAD, c’est l’idée du collectif « les métiers du grand âge » qui réunit les acteurs du secteur (EHPAD, résidences services seniors, services à domicile du secteur privé et associatif). Ils en ont confié la réalisation à Olivier Babinet.

Cinq épisodes tournés en EHPAD composent cette mini-série intitulée « C’est la vie ». Dans chacun d’entre eux, on découvre la force et la richesse du lien qui unit résidents et professionnels d’EHPAD, quel que soit le métier de ces derniers. Ainsi sont représentées :

  • Deux aides-soignantes : Martine, « Marguerite fait son cinéma » (premier épisode), et Taïna, dans « Poisson d’avril » (dernier épisode).
  • Une psychologue, Sarah, qui écoute attentivement Claude lui parler de « La musique » dans le deuxième épisode.
  • Une responsable hôtellerie, Fatima, dans « Ma grand-mère fait du judo », le troisième épisode.
  • Une directrice et une art-thérapeute, Émilie et Sandrine, considérées comme sa famille par Hubert, « héros mystérieux » du quatrième épisode.

Ainsi, cette campagne de sensibilisation présente les EHPAD comme des lieux de vie où des personnes âgées ou très âgées partagent ce dernier cycle de leur vie avec des professionnels engagés, attentifs à leur offrir la meilleure qualité de vie et où se nouent des relations sincères et uniques.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée Générale du SYNERPA : « Un EHPAD est un lieu de vie où toutes les émotions ont leur place. C’est un lieu où se nouent des liens très forts entre des résidents et des professionnels dévoués. À l’heure où nous devons faire face au vieillissement de la population et alors que le secteur du grand âge figure parmi les secteurs économiques les plus créateurs d’emploi, il est primordial de faire évoluer le regard sur nos métiers. Nous espérons y contribuer par cette démarche. »

Après avoir été diffusés sur France 2 et France 3, les cinq épisodes sont désormais disponibles sur cestlavie.fr.

Laisser un commentaire

20 − 17 =