A la une

Cinq projets en faveur des personnes âgés récompensés par le prix Puyoo 360°, L'actualité de la semaine

prix puyoo

Chaque année depuis 2016, le prix Puyoo récompense cinq projets visant à améliorer l’accompagnement ou la qualité de vie des personnes âgées malades et/ou de leurs aidants. Les principaux critères de choix sont l’originalité et la complémentarité des initiatives présentées. Créé par Jean-Jacques Puyoo, président depuis 40 ans du groupe Aiglon, ce prix apporte aux lauréats un accompagnement managérial et une aide financière de 25 000, 10 000, 7 000, 5 000 ou 3 000 euros, selon la place obtenue au classement.

Cette année, le premier prix a été attribué à « Tom et Josette », qui installe des micro-crèches au sein d’établissements pour personnes âgées. Enfants et résidents s’y rencontrent autour d’activités ritualisées : lecture de contes, partage d’un goûter, jardinage, etc. Six crèches ouvriront à partir de septembre 2020 à Rennes, en région parisienne et dans les régions de Bordeaux et La Rochelle.

Le deuxième prix revient à la fondation Saint-Jean de Dieu pour un projet qui concerne le Centre hospitalier Dinan/St-Brieuc. L’équipe de l’unité de psychogériatrie souhaite améliorer l’accompagnement psychologique des aidants et proches des patients hospitalisés, diagnostiqués comme ayant des « troubles démentiels ». Ainsi, ceux-ci pourront bénéficier d’un temps dédié avec un neurologue formé à l’accompagnement de l’entourage, notamment après l’annonce du diagnostic médical.

Le troisième prix a récompensé l’EHPAD des Missions africaines, en Alsace, pour son projet « Jardin d’En Vie ». Il consiste à créer un jardin sécurisé où les personnes âgées pourront se promener librement et accéder à une serre, rencontrer des animaux, etc.

Le quatrième prix a été remis au groupement de coopération sociale et médico-sociale Au fil de l’âge, en Ardèche. Les structures de ce GCSMS organisent des ateliers ludiques itinérants pour les personnes âgées sur la prévention des chutes. Elles proposent aussi des consultations gériatriques pour réaliser un dépistage plus large des fragilités des personnes âgées.

Le cinquième prix a été attribué à Autonomy concept. Cette entreprise du Var conçoit des meubles pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées, à un stade avancé. Grâce à un système de fermeture innovant, le patient ne peut plus accéder au contenu de ces meubles, ce qui diminue la charge du soignant et de l’aidant.

En savoir plus sur le prix Puyoo

Laisser un commentaire

dix-sept + six =