A la une

Banner Ads Top

CLUBSTER SANTÉ  Hospihome concept : le parcours de santé connecté ! Coeur de métier

Clubster Santé et le CHRU de Lille présentent le projet Hospihome concept, 4ème Opus de la Saga Concept Room, après le succès des Opus 1 (la chambre d’hôpital du futur), Opus 2 (le service ambulatoire optimisé), et Opus 3 – Silver concept (l’EPHAD de demain).

 

 

Hospihome concept propose une offre trans- versale permettant d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Le concept, coordonné par Clubster Santé et le CHRU de Lille, a été pensé par et pour les acteurs du domicile – patients, soignants, proches – dans une démarche living lab aux côtés d’une cinquantaine d’en- treprises de la région Hauts-de-France.

L’objectif : Le patient connecté au cœur de la coordination de son parcours de santé

démarche à travers 3 parcours de patients différents (âges et pathologies).
– Suzanne, 75 ans, diabète, hypertension, fracture du

col du fémur
-Vanessa, 35 ans, sclérose en plaques avec poussées

(échelle EDSS 3-4)
-Jean-Pierre, 65 ans, cancer de la prostate stade 1

avancé

Les solutions développées par Hospihome concept ré- pondent aux objectifs et déterminants prioritaires de ces 3 parcours types, mais peuvent être déclinées à d’autres catégories de patients.

Les innovations

L’adaptation des logements individuels passe géné- ralement par un réaménagement global du domicile, contraint par des budgets et des délais importants. De plus, les situations d’urgence surviennent souvent suite à une rupture (fracture du col du fémur, décès d’un proche, etc.) qui engendrent une perte d’autono- mie imprévue. Pour gérer ces situations, Hospihome concept propose des solutions de première néces- sité livrables rapidement au domicile (moins de 24 heures).

Les Packs Hospihome concept regroupent à la fois des solutions d’équipements et des capteurs/ob- jets connectés.

Pack Hygiène : apporter une espace sanitaire à proximité du lit du patient
En situation de maintien à domicile, il n’est pas rare de voir le lit installé dans le salon. Pour délimiter claire- ment les espaces, Hospihome concept a développé une cloison apportant de l’intimité et pouvant être installée rapidement, avec les éléments clé suivants : une chaise garde-robe, une vasque distributrice de gel hydro-alcoolique, un miroir connecté. Afin de remonter un maximum de données, cet espace est équipé d’objets connectés permettant de suivre les troubles urinaires des patients grâce à un miroir connecté recueillant des données participatives, une balance connectée collectant le poids, et un détecteur de présence comptabilisant la fréquence des passages.

Pack Data-santé : collecter des données clé liées au patient, dans un espace astucieusement réaménagé L’idée est d’apporter une cloison amovible, en liège et lin, pouvant séparer le lit de l’espace salon lorsque le patient reçoit des soins. Dans une optique d’optimisa- tion de l’utilité des produits développés, cette cloison est en fait le contenant du pack une fois ouvert. Dans cet espace, sont également mis à disposition du pa- tient des outils pour lui permettre d’envisager son quo- tidien de manière plus sereine (verticalisateur pliable, adaptable hôtelier motorisé multi-usages, etc.), ainsi que des objets connectés et capteurs. Ceux-ci per- mettent par exemple de mesurer la douleur ressentie par un patient, d’évaluer sa force musculaire, etc., afin de transmettre ces données aux professionnels de san- té. Ce suivi de données est complété par une coopéra- tion effective et permanente des acteurs du maintien à domicile, grâce à un outil spécifique à destination de tous les intervenants du domicile pour dialoguer entre eux ou encore répertorier les différentes actions réalisées.

Pack Interactif : améliorer la qualité de vie et maintenir le lien social Les patients à domicile n’ont parfois pas la possibilité de se déplacer à l’extérieur, alors que le lien social est un élément clé pour préserver les repères et le moral des patients. Ce pack propose donc des solutions pour évaluer le maintien du lien social et déclencher des alertes si besoin. En complément, des outils pour stimuler ce lien sont également proposés pour permettre aux patients d’interagir plus facilement avec l’extérieur, telle que la « lampe duo » et l’agenda partagé sur la TV interactive. Enfin, pour permettre au patient de s’impliquer et d’être impliqué dans la ges- tion de son parcours de santé, le pack Interactif a mis en place des outils lui permettant de se saisir de sa situation pour en maîtriser tous les para- mètres : fiches pathologies détaillées et sécurisées, logiciel de restitution vocale des documents administratifs et médicaux, etc.

Les bénéfices

Hospihome concept propose une réponse innovante et transversale aux ruptures des parcours de santé des personnes fragilisées, tout en facilitant la coopération des professionnels de santé et en optimisant la gestion des investissements de la collectivité. Hospihome concept a déjà été récompensé en décembre 2015 par le Prix du Fonds de dotation Re- cherche et Innovation de la FHF.

Et la suite ?

Les innovations du projet Hospihome concept seront exposées lors de la Paris HealthCare Week, du 24 au 26 Mai 2016 (stand H10). Les retours uti- lisateurs sur la Paris HealthCare Week permettront d’enrichir les produits présentés en vue d’une industrialisation.

Afin de mesurer l’impact du projet Hospihome concept, Clubster Santé poursuivra ses réflexions sur les bénéfices médico-économiques des in- novations développées, grâce à des expérimentations qui seront menées en lien avec des acteurs institutionnels de la région Hauts-de-France.

Clubster Santé, réseau des entreprises de santé de la région Hauts de France, regroupe plus de 250 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la mutualisation pour innover.
Le CHRU de Lille promeut, développe et accompagne les innova- tions de prise en charge de demain, en lien avec les établissements de santé de la région.

Ce projet bénéficie d’un soutien financier des fonds FEDER et du soutien du 1er Groupe de protection sociale, AG2R La Mondiale.

 

 

 

Laisser un commentaire

3 − deux =