A la une

Congrès de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs : l’édition 2021 reportée 360°, L'actualité de la semaine

congrès soins palliatifs

Initialement prévu du 26 au 28 mai 2021, le congrès national de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) est reporté au mois de septembre. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un congrès annuel sur les soins palliatifs

La crise sanitaire contraint une nouvelle fois la SFAP à reporter son congrès national. Sa 27e édition se déroulera donc du 22 au 24 septembre 2021 à Lille, à la fois en présentiel et en distanciel.

Chaque année, ce congrès réunit plus de 2.500 personnes dans une ville différente. Professionnels de santé, bénévoles, pouvoirs publics, usagers du système de soins se retrouvent pour réfléchir et débattre des soins palliatifs et de l’accompagnement. Plus d’une centaine d’intervenants y animent des plénières et des ateliers.

Programme de l’édition 2021

Le thème de cette nouvelle édition est celui des tabous, des transgressions, des pas de côté, des incertitudes, des limites et des interdits.

Ainsi, la première plénière abordera « les soins palliatifs, miroir des tabous de la société ». La suivante, intitulée « La fin de vie a-t-elle un prix ? » permettra de comprendre que le contexte économique n’empêche pas de prendre soin. Une autre posera la question suivante : « Les soins palliatifs sont-ils éternels ? » Puis une table ronde consacrée aux « ruses et manipulations » visera à reconnaître ce qui, dans le discours, nuit aux relations soignants-familles-patients. Enfin une dernière plénière s’intéressera à l’impact de l’innovation, de l’intelligence artificielle sur la dimension humaine du soin.

Parmi les thèmes choisis pour les ateliers, retenons par exemple ceux de la Covid, de la sédation, de la sexualité, de la recherche, des soins palliatifs précoces, de la spiritualité, de la religion, de l’espoir et de la subjectivité dans le soin.

À noter aussi, la présentation du nouveau Plan National de développement des soins palliatifs par Olivier Mermet et Bruno Richard, médecins à qui a été confié le pilotage de ce Plan.

Les inscriptions sont ouvertes sur congres.sfap.org. Un tarif préférentiel est appliqué jusqu’au 18 juin 2021 !

Laisser un commentaire

1 × deux =