A la une

Crise sanitaire : une plateforme pour répondre aux besoins en personnel soignant ou non Au quotidien

Pour faire face à la crise sanitaire, les établissements et services sanitaires et médico-sociaux ont besoin de renforcer leurs équipes. Le ministère des Solidarités et de la Santé lance un appel aux professionnels volontaires et met à disposition une plateforme afin de les mettre en relation.

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, auxiliaires de vie, agents des services hospitaliers, agents d’entretien qualifiés, cuisiniers, salariés, libéraux, retraités, étudiants : soignants comme non-soignants peuvent se proposer pour une mission rémunérée dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou d’une mise à disposition.

Nommée Renfort-RH, la plateforme est accessible à l’adresse suivante : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr. Dès la page d’accueil, les visiteurs sont invités à s’identifier en tant que structure sanitaire ou médico-sociale ayant besoin de renfort ou en tant que professionnel disponible pour répondre à ce besoin.

Dans le premier cas, la structure doit créer un compte pour pouvoir entrer une mission puis trouver le(s) candidat(s) correspondant aux critères renseignés. Il suffit alors de les contacter via la plateforme et de valider la candidature du professionnel retenu pour la mission.

Quant aux candidats, ils accèdent à un formulaire qui leur permet d’indiquer leur identité, leur profession, leurs disponibilités, leur éventuelle expérience en EHPAD ou en réanimation. Ils peuvent aussi préciser où ils souhaitent être mobilisés et même apporter les renseignements qu’ils jugent utiles en rédigeant un message. Enfin, ils doivent télécharger une pièce d’identité et leurs éventuels diplômes. Une fois le formulaire validé, la candidature est mise à disposition des structures inscrites sur la plateforme.

La plateforme Renfort-RH est à distinguer de la Réserve sanitaire. Créée il y a 10 ans, elle rassemble les professionnels de santé volontaires et mobilisables par le ministère de la Santé ou les agences régionales de santé à tout moment, et pas seulement dans le cadre de la crise du Covid.

Laisser un commentaire

quatre × 2 =