A la une

Déconfinement : une nouvelle étape dans les EHPAD aussi 360°, L'actualité de la semaine

déconfinement protocole

Le mercredi 19 mai 2021 marque pour les Français une nouvelle étape vers un retour à une vie normale. Dans les EHPAD aussi, le déconfinement se concrétise par un nouveau protocole qui entre en vigueur ce jour.

Une évolution nécessaire

Pour Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, « il est nécessaire aujourd’hui que les résidents et leurs familles bénéficient du même respect de leur droit d’aller et venir que l’ensemble des citoyens ».

L’assouplissement des mesures de protection acté dans le nouveau protocole se justifie à la fois par « le succès de la campagne vaccinale » et « l’amélioration de la situation sanitaire ».

Toutefois, ces nouvelles recommandations restent soumises à la situation sanitaire actuelle de chaque établissement et à son évolution, au niveau local ou national. Le maintien de mesures restrictives peut être décidé, en tenant compte des préconisations des ARS, après concertation de la direction avec l’équipe soignante, le médecin coordonnateur, mais aussi les résidents et leurs proches.

Les principaux changements

Le nouveau protocole du 19 mai 2021 autorise la réouverture de tous les accueils de jour, y compris ceux qui n’ont pas d’entrée séparée. Il recommande toutefois de réunir les personnes âgées au sein de petits groupes toujours identiques.

Aussi, c’est désormais à partir de trois cas de covid parmi les personnels et les résidents (et non plus un seul), qu’un retour à des mesures restrictives est possible.

Une vigilance maintenue

Le retour des résidents d’EHPAD à une vie normale reste contraint par le maintien d’un haut niveau d’observance des mesures :

  • de gestes barrières (port du masque chirurgical, lavage des mains, etc.),
  • de distanciation physique (même pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet),
  • et des mesures de gestion collective des locaux.

Quant aux visiteurs extérieurs non vaccinés, ils doivent encore présenter les résultats d’un test de dépistage négatif pour pouvoir entrer dans l’EHPAD.

Consulter le protocole du 19 mai 2021 

Laisser un commentaire

deux + neuf =