A la une

L’Institut Pasteur de Lille organise les 16e Ateliers de Nutrition le 7 décembre 2017 : « De la fragilité à la dénutrition en passant par la sarcopénie chez les personnes âgées ».

Comme chaque année, cette journée de conférences et d’ateliers permettra d’apporter des repères et réponses concrètes aux professionnels (médecins, infirmiers, diététiciens, professionnels de soins, chefs d’établissement…).

Alors que l’on nous parle en permanence de lutter contre le surpoids et la suralimentation, on risquerait d’oublier la menace que représente chez les personnes âgées la sous-nutrition, facteur clé d’entrée dans la dénutrition. 

C’est aussi l’état nutritionnel qui conditionne la fragilité, ce nouveau concept gériatrique qui permet de prévenir le déclin lié à l’âge quand on le dépiste. L’état fonctionnel du muscle est essentiel pour éviter les chutes : il passe par la lutte contre la sarcopénie, c’est-à-dire par le couple nutrition/activité.

Grâce à ces ateliers, ces mots et  situations n’auront plus de secret pour vous et feront de vous des acteurs de santé pour aider nos aînés à vivre mieux et plus longtemps !

Inscriptions et informations : nutrition.pasteur-lille.fr