A la une

« Évolution des inégalités intragénérationnelles » 360°, Économie off, L'actualité de la semaine, Rythme de vie, Social

Dossier mensuel du COR – Juillet 2019 : « Évolution des inégalités intragénérationnelles »

Dans le prolongement du colloque du COR du 4 décembre 2018, consacré au thème des relations entre générations et notamment des inégalités entre les générations successives, cette séance explore les inégalités au sein de chaque génération, en se demandant si celles-ci ont tendance ou non à s’accroître au fil du temps.

En effet, une génération ne constitue pas un groupe homogène : il existe des inégalités importantes en matière d’emploi, de salaires et de niveau de vie. Ces inégalités interrogent l’organisation de notre système de retraite et la façon dont elles pourraient être compensées par celui-ci.

Lien vers le dossier complet

À propos du Conseil d’orientation des retraites

Créé en mai 2000, le Conseil d’orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation, associant notamment les partenaires sociaux, chargée d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français.

Sur l’ensemble des questions de retraite (équilibre financier, montant des pensions, redistribution, etc.), le COR élabore les éléments d’un diagnostic partagé.
Le COR formule ses analyses et ses recommandations dans des rapports remis au Premier ministre, communiqués au Parlement et rendus publics.

Laisser un commentaire

4 − 2 =