A la une

Kandu améliore l’acoustique, la thermique, la qualité de l’air et la luminosité des établissements de santé Au quotidien, Communiqué de presse

Kandu, la startup française spécialiste de l’amélioration du confort des espaces intérieurs, annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle offre visant à améliorer l’acoustique, la thermique, la qualité de l’air, la luminosité et donc le confort des espaces intérieurs des établissements de santé, permettant ainsi de favoriser le bien-être du personnel soignant et la convalescence des patients.

Le confort des espaces de santé a un impact direct sur la qualité des soins

Comme dans tout autre entreprise ou organisation, il existe un lien direct entre le bien-être du personnel soignant et le confort des espaces dans lesquels il travaille. Un niveau sonore inadapté, un éclairage insuffisant, des pièces mal aérées ou encore des espaces surchauffés peuvent être source de stress, altérer la capacité de concentration et la qualité des prises de décision, et même bousculer à moyen terme diverses fonctions biologiques comme le sommeil, le rythme cardiaque ou encore l’humeur.

Ce qui est valable pour le personnel soignant s’applique également aux patients, d’autant plus qu’il s’agit de publics fragiles, particulièrement sensibles aux sources d’inconfort. De nombreuses études mettent d’ailleurs en évidence l’impact du confort acoustique, thermique, lumineux et de la qualité de l’air sur les capacités de guérison et la convalescence des malades. Il a notamment été prouvé que :

« Le confort des espaces intérieurs n’est pas toujours une priorité dans les établissements de santé, surtout en cette période de crise sanitaire où ils doivent faire face à des urgences d’une toute autre dimension », déclare Clara Getzel, Directrice générale de Kandu. « Mais il ne faut pas non plus le négliger. Les sources d’inconfort que sont le bruit, une mauvaise luminosité, des températures inadaptées ou une qualité de l’air médiocre peuvent altérer le bien-être et l’efficacité du personnel soignant, et peuvent également avoir un impact défavorable sur la convalescence des patients. »

Améliorer le confort des espaces de santé en 3 étapes avec Kandu

La technologie et le service de Kandu pour améliorer l’acoustique, la thermique, la qualité de l’air et la luminosité des espaces de santé s’inscrivent dans un processus en 3 étapes :

  1. Analyser. Grâce aux mesures du Kandumètre, un outil haute précision conçu par la R&D de Saint-Gobain, et à une analyse fine du ressenti des occupants, Kandu propose un diagnostic quantitatif et qualitatif du confort de l’environnement intérieur.
  2. Préconiser. Des acousticiens, thermiciens, architectes et designers Kandu analysent l’ensemble des mesures physiques, les plans, les photos, les usages du lieu et le ressenti des occupants. Sur cette base, ils construisent des recommandations ciblées, adaptées aux problématiques et aux enjeux des occupants.
  3. Améliorer. Kandu accompagne ensuite les entreprises qui le souhaitent dans la mise en œuvre des solutions retenues en s’appuyant sur son réseau de partenaires qualifiés, tout en veillant à minimiser les perturbations de l’activité.

Plus d’informations sur https://www.kandu.fr/.

Laisser un commentaire

dix-huit − 1 =