A la une

Gériatrie : deux congrès les 18 et 19 mai 2022 360°, L'actualité de la semaine

Congrès CIPEG

Les mercredi 18 et jeudi 19 mai 2022 auront lieu la 20e édition du Congrès Interdisciplinaire des Professionnels En Gériatrie (CIPEG) et la 7e édition du Congrès National des Médecins Coordonnateurs d’Ehpad (CNMC) à Montpellier, en présentiel et en digital. Y seront abordés non seulement de nombreux sujets d’actualité, mais aussi l’évolution du secteur durant ces 20 dernières années dans la prise en soin des personnes âgées.

Ce congrès s’adresse aux professionnels tels que les médecins, les infirmières, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les podologues, les psychologues, les psychomotriciens, les soignants et les directeurs, tous secteurs d’exercice confondus.

La matinée du mercredi 18 mai sera consacrée aux actualités liées à la Covid 19 et à ses conséquences, ainsi qu’aux politiques gériatriques et gérontologiques. Les professeurs Claude Jeandel et Olivier Hanon s’interrogeront en particulier sur les leçons à tirer de cette crise.

L’après-midi s’ouvrira sur trois interventions en cardiogériatrie, plus précisément sur la maladie coronaire, la fibrillation atriale et les valvulopathies du sujet âgé. En parallèle, le CNMC s’intéressera aux nouvelles recommandations en nutrition et à leur impact sur les pratiques des professionnels des Ehpad.

Puis les participants au congrès seront invités à différentes interventions sur les thèmes de la grippe, de l’infectiologie et du management en Ehpad.

Parmi les propositions du jeudi 19 mai, notons deux sessions destinées aux psychologues : l’une s’intitule « Enjeux et spécificités des changements cognitifs chez la personne handicapée vieillissante », l’autre « Education thérapeutique dans le cadre des maladies neuro dégénératives ».

Au programme également : la rhumato-gériatrie, les troubles du comportement en Ehpad et la formation aux interventions non médicamenteuses (INM), l’ecchymose de la personne âgée, ou encore les nouveaux modèles d’accompagnement en Ehpad.

Accédez au programme complet et inscrivez-vous sur cipeg.fr !

Laisser un commentaire

17 + 5 =