A la une

« Jumelages intergénérationnels » : créer des liens entre Ehpad et établissements scolaires Au quotidien

jumelages intergénérationnels

Le Gouvernement souhaite lutter contre l’isolement des aînés, révélé et augmenté pendant la crise du Covid-19, en renforçant les liens entre les générations. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon lancent un plan d’action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées. Ce plan comprend entre autres la mise en place de « jumelages intergénérationnels » qui rassemblent des établissements scolaires et des Ehpad autour d’un projet pédagogique et culturel commun.

Qu’est-ce qu’un jumelage intergénérationnel ?

Un « jumelage intergénérationnel » met en relation une résidence autonomie ou un EHPAD et avec un établissement scolaire. Il peut s’agir d’une école maternelle, élémentaire, d’un collège ou d’un lycée. Des activités et des rencontres sont organisées autour d’un projet pédagogique commun (création artistique, partage d’expérience, débats…), en présentiel et/ou en distanciel.

Quels en sont les bénéfices ?

Le jumelage intergénérationnel ne présente pas seulement l’avantage de prévenir et rompre l’isolement des personnes âgées. Il permet aussi de sensibiliser et d’engager les citoyens à lutter contre l’âgisme et même, pourquoi pas, de susciter des vocations pour les métiers du secteur du grand âge !

À l’échelle de l’Ehpad ou de la résidence autonomie, ce type de projet resserre les liens entre résidents et personnel encadrant et donne de l’attractivité à l’établissement.

Comment faire participer son établissement ?

Toute personne qui gère un Ehpad ou une résidence autonomie peut inscrire son établissement via un formulaire. Il suffit d’y préciser ses préférences : souhait d’un jumelage en présentiel et/ou distanciel, nombre de résidents participants, etc.

Un établissement scolaire intéressé peut alors contacter l’Ehpad pour monter ensemble un projet de jumelage et en définir les objectifs, les activités et le calendrier. À la fin de l’événement, un moment d’échange et de partage permet de recueillir les retours d’expérience des participants.

Infos et inscriptions 

Laisser un commentaire

neuf + dix =