A la une

L’ARS Rhône-Alpes structure les filières gérontologiques L'actualité de la semaine

L’ARS Rhône-Alpes entend faciliter et améliorer les parcours de santé des personnes âgées.
 Dans ce cadre, elle a lancé, le 26 février, deux appels à candidatures : le premier porte sur la création d’équipes mobiles gérontologiques dotées d’une compétence psychiatrique renforcée ; le second sur le renforcement des équipes opérationnelles d’hygiène afin de prévenir les risques infectieux associés aux soins dispensés aux personnes âgées dépendantes.

L’ARS Rhône-Alpes sollicite donc des centres hospitaliers de référence de la filière gérontologique pour la création d’équipes mobiles gérontologiques, lesquelles seront soumises à des astreintes assurées par un ou des médecins gériatres. Ces équipes se déplaceront à domicile ou en Ehpad sur demande des médecins traitants ou des médecins coordonnateurs des Ehpad.
 Elles auront pour mission de proposer une réponse adaptée avec, à la clef, si nécessaire, la programmation d’un séjour hospitalier tout en évitant le passage aux urgences.

Parallèlement, l’ARS Rhône-Alpes a engagé une action en matière de prévention du risque infectieux associé aux soins en Ehpad en lançant un appel à candidatures pour le renforcement des équipes opérationnelles d’hygiène implantées dans des centres hospitaliers de la région. Ces dernières  seront amenées à se déplacer en Ehpad et auront comme principales missions l’information, la diffusion des protocoles de bonnes pratiques mais aussi de répondre aux besoins des Ehpad en cas de situation à risque.

Laisser un commentaire

1 × trois =