A la une

La FNADEPA alerte à nouveau sur l’urgence de la situation du grand âge 360°, L'actualité de la semaine

alerte Fnadepa

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) continue à donner l’alerte. Le 4 octobre 2023, elle a organisé sa seconde mobilisation nationale pour faire entendre, encore une fois, que « les vieux méritent mieux » ! Près de 20 000 participants se sont rassemblés, en présentiel et distanciel, pour réclamer des mesures d’urgence et une loi Grand âge structurelle pour faire face à l’aggravation des difficultés auxquelles sont confrontés les établissements et services pour personnes âgées.

La nouvelle enquête réalisée en septembre 2023 auprès de 1500 directeurs de structures révèle une dégradation significative de la situation financière depuis octobre 2022 et des difficultés majeures qui perdurent en termes de ressources humaines malgré une légère amélioration :

  • 78 % des établissements et services manquent de personnel (89 % en 2022).
  • 92,3 % des établissements et services estiment être déficitaires en 2023 (+ 27,5 points par rapport à 2022).

Face à l’urgence, la FNADEPA soumet au gouvernement huit actions impératives :

  • Lancer un Plan Marshall de recrutement : 100 000 créations de postes sur 5 ans.
  •  Accélérer le versement des aides financières sur l’énergie (bouclier tarifaire / amortisseur) pour limiter l’impact sur les trésoreries, et garantir leur poursuite en 2024.
  • Indexer les tarifs et budgets des établissements et services sur l’inflation.
  • Étendre la revalorisation des heures de nuit, week-end et jours fériés des infirmiers et aides-soignants de la fonction publique hospitalière, à tous les EHPAD en garantissant leur financement.
  • Financer les revalorisations salariales à hauteur des engagements pris : Ségur 1 et 2, Prime Grand âge, avenants 43…
  • Mettre en œuvre une réforme structurelle de l’accompagnement du grand âge et transformer le modèle économique des ESMS pour assurer la pérennité des structures.
  • Poursuivre la rénovation et l’équipement des établissements pour personnes âgées pour moderniser les lieux de vie, améliorer les conditions de travail et faire face au changement climatique, via un plan d’aide à l’investissement (PAI) renouvelé.
  • Adopter la proposition de loi « Bien-vieillir » d’ici la fin de l’année et engager une loi de programmation pluriannuelle pour le Grand âge au plus vite, dotée de 10 milliards d’euros sur 5 ans.

Laisser un commentaire