A la une

Les professionnels de l’autonomie au cœur des 7es Rencontres CNSA recherche et innovation 360°, L'actualité de la semaine

7es rencontres CNSA recherche et innovation

Jeudi 16 novembre 2023, les 7es Rencontres CNSA recherche et innovation se dérouleront en ligne. Elles porteront sur le travail des professionnels de l’autonomie : la complémentarité des interventions professionnelles et leur coordination, les enjeux de formation et d’attractivité des métiers du social et médico-social, les liens sociaux qui unissent les professionnels, les personnes concernées et leurs proches, la qualité du travail face aux conditions réelles d’exercice, ainsi que les nouveaux modèles managériaux et organisationnels.

Une première table ronde, intitulée « Les professionnels de l’autonomie : des conditions d’exercice sous tensions ? » dressera les portraits de professionnels à travers leurs conditions de travail dans un contexte d’évolution et d’adaptation de l’offre d’accompagnement et de soins. Face à une multiplication et une intensification des besoins sociaux des bénéficiaires et aux difficultés de recrutement que connaît le secteur, il s’agira d’interroger le « travail en actes » de ces professionnels et les tensions qui traversent leurs conditions d’exercice.

Les questions que soulève la coordination des professionnels face aux enjeux de l’âge et du handicap seront ensuite abordées : comment cet impératif de coordination transforme-t-il les activités de travail ? La coordination professionnelle revisite-t-elle les conflictualités pour la maîtrise des savoirs et les divisions du travail social, médico-social, sanitaire, managérial, etc. ? Comment la coopération est-elle conçue et soutenue ? In fine, qui coopère, à quels coûts et pour quels bénéfices ?

Au programme également :

  • « Maîtriser les risques professionnels : penser ensemble les conditions de travail et la qualité au travail. »
  • « Construire des parcours professionnels : Regards croisés sur la formation, la reconversion et la reconnaissance de l’expérience. »
  • « Repenser l’organisation du travail au service de l’attractivité des métiers ? »

À noter enfin, les allocutions des ministres :

  • Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles ;
  • Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées ;
  • Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention.

Programme complet et inscription sur https://rencontres-recherche-innovation-cnsa.fr/

Laisser un commentaire