A la une

La première Semaine nationale de la dénutrition 360°, L'actualité de la semaine

En France, la dénutrition touche 2 millions de personnes, dont près de 800 000 sont des seniors vivant en EHPAD ou chez eux. Du 12 au 19 novembre 2020, la Semaine nationale de la dénutrition sensibilise à cet enjeu de santé publique.

Dénutrition et personnes âgées

La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. Ses conséquences sur la santé et la qualité de vie peuvent être graves : infections, fonte de la masse musculaire, risques de chutes, altération des différentes fonctions physiologiques essentielles (immunité, cicatrisation…) voire décès. Les personnes âgées sont particulièrement concernées. Ainsi, 40 % d’entre elles sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition et 50 % des personnes âgées hospitalisées sont dénutries.

Bien que mortelle, la dénutrition reste une maladie silencieuse, très insuffisamment dépistée par les professionnels de santé. Par conséquent, sa prise en charge est insuffisante, ce qui représente indiscutablement une perte de chance pour beaucoup de malades.

C’est pourquoi le ministère des Solidarités et de la Santé a confié au Collectif de lutte contre la dénutrition l’organisation d’opérations de sensibilisation et de communication pendant une semaine.

Au programme de cette Semaine nationale

Parmi ces opérations, cinq webinaires gratuits seront accessibles à tous les publics, après inscription. Plus particulièrement, celui du lundi 16 novembre (de 11 à 12 heures) sera consacré aux personnes âgées : pourquoi sont-elles particulièrement vulnérables à la dénutrition ? Comment prévenir et prendre en charge cette maladie en Ehpad ? Comment la déceler à domicile grâce aux aidants ?

De même, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) lance une série de podcasts thématiques à l’occasion de cette Semaine nationale. Dans le premier épisode, le Professeur Agathe Raynaud-Simon, chef du Département de Gériatrie à l’Hôpital Bichat à Paris, présente les spécificités de « la dénutrition de la personne âgée ».

Enfin, une carte interactive présente les 2000 manifestations officielles : consultez-la !

Plus d’infos et inscription aux webinaires : www.luttecontreladenutrition.fr

Laisser un commentaire

dix-huit − 7 =