Headline Ads Banner

Lancement du plan Ma Santé 2022 : pour un système de soin amélioré L'actualité de la semaine

La grande réforme du système de soins en France est désormais opérationnelle, avec un lancement orchestré par la ministre Agnès Buzyn le 19 novembre, devant une assistance réunissant environ 120 acteurs du monde de la santé ainsi que des représentants des patients.

Le président de la République avait annoncé ce plan, dénommé Ma Santé 2022, il y a 2 mois, le présentant comme la réforme stratégique qui engagera des transformations en profondeur du système de santé. Déserts médicaux, professionnels de santé mécontents, patients insatisfaits : le système de soins en France est en effet devenu inadapté face aux enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain.

 

Annoncée comme une réorganisation du système dans son ensemble, Ma Santé 2022 sera une réforme menée autour de 3 engagements principaux :

  • –  Mettre le patient au cœur du système de soins et

    privilégier la qualité de sa prise en charge.

  • –  Organiser un collectif de soins et coordonner l’articulation entre médecine de ville, médico-social, et hôpital pour mieux satisfaire les besoins de soins de

    proximité.

  • –  Adapter la formation et les métiers des professionnels de santé aux enjeux de demain.

    Les 10 mesures phares de Ma Santé 2022

    À la suite du discours du président de la République en septembre, la ministre des Solidarités et de la San- té Agnès Buzyn a présenté les grands axes d’intervention de la réforme. L’une des finalités de celle-ci est d’améliorer la qualité de prise en charge pour tous les patients, sur tous les territoires.

10 mesures phares ont été précisées :

  1. 1  La prise en charge à l’hôpital des maladies chroniques, dont le diabète et l’insuffisance rénale chronique pour leur partie hospitalière, verra la mise en place, dès 2019, de financements au for- fait.
  2. 2  1 000 Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) seront déployées pour mailler le territoire à l’horizon 2022.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/ma-sante-2022-les-10-mesures-phare-de-la-strategie-de-transformation-du-systeme https://www.reseau-chu.org/article/ma-sante-2022-ameliorer-la-qualite-des-prises-en-charge-pour-tous-les-patients-sur-tous-les-te/


S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.