A la une

L’ARS Rhône-Alpes veut former les personnels des Ehpad à l’hygiène bucco-dentaire L'actualité de la semaine

L’Agence régionale de santé de Rhône-Alpes a lancé un appel à candidatures régional auprès des responsables des comités de filières en vue de développer la formation des personnels des établissements pour la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire des résidents1.

Actuellement, le réseau Santé bucco-dentaire et handicap (SBDH), créé en 2003, propose une réponse à ce problème dans le Rhône, le Nord Isère et une partie de l’Ardèche. Il est financé depuis plusieurs années sur le Fonds d’intervention régional (FIR). Il a démontré son utilité face aux problèmes d’accès aux soins bucco-dentaires des patients en situation de handicap. Par ailleurs, de nombreux établissements et associations dans la région sont volontaires pour intervenir en la matière. C’est pourquoi l’ARS Rhône-Alpes entend fédérer ces démarches locales hétérogènes afin de proposer aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes une offre graduée pour les soins bucco-dentaires sur l’ensemble de la région et ce, en s’appuyant sur l’expérience du réseau SBDH.

Parallèlement à cette structuration du maillage territorial, l’Agence a décidé de débloquer 1,5 million d’euros affectés au financement d’actions de formation à l’hygiène bucco-dentaire au sein des Ehpad. Il s’agit notamment de développer la formation de personnels relais pour la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire.

A cette fin, un cahier des charges précisant le contenu des actions de formation a été adressé aux responsables de comités des 30 filières gérontologiques de la région. Ces actions devront être organisées à l’échelle de la filière gérontologique pour le compte de tous les Ehpad du ressort de celle-ci. Elles se dérouleront en deux temps : une première session d’information auprès de l’encadrement administratif et médical puis des sessions de formation à l’attention du personnel soignant portant sur la prise en charge quotidienne de la santé bucco-dentaire des résidents.

1 Pour plus de renseignements : www.ars.rhonealpes.sante.fr/Appel-a-candidatures-formation.160260.0.html 

Laisser un commentaire