Le dispositif prévu en cas de canicule activé

Comme chaque année depuis la canicule meurtrière de 2003, le niveau de veille saisonnière du Plan nation canicule (PNC) a été déclenché le 1er juin dernier. Il sera désactivé le 31 août, sous réserve « de conditions météorologiques particulières justifi(a)nt son maintien », a fait savoir Marisol Touraine lors de sa visite de l’Ehpad Antoine Portail à Paris le 5 juin dernier. Aucun département n’est pour l’instant touché par un épisode de canicule, celle-ci étant constatée lorsque les températures dépassent 20°C la nuit et 33 à 35°C le jour, durant au moins trois jours.

Le PNC a pour objectif de protéger les populations en cas d’épisode caniculaire grâce à la mise en place « d’une organisation spécifique et de mesures de gestion adaptées aux différentes catégories de populations », le grand public comme les personnes à risques, dont les personnes âgées. Il a aussi pour but « d’informer et de sensibiliser les populations des conséquences sanitaires d’une canicule », via un dispositif de communication dont les outils ont été entièrement refondus cette année. Son déclenchement a par ailleurs été l’occasion pour les autorités sanitaires de rappeler les mesures préventives utiles en cas de fortes chaleurs : boire de l’eau régulièrement sans attendre la soif, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter l’alcool et manger suffisamment, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et rechercher les endroits frais, éviter les efforts physiques, maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets durant la journée, donner de ses nouvelles à ses proches régulièrement et ne pas hésiter à demander de l’aide.

En savoir plus sur le site du ministère de la Santé.

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

A lire aussi : Loi sur le vieillissement et personnalisation des politiques sociales

Investissement EHPAD & Résidence Senior

Jusqu'à 8% de rendement garanti. Loyers sécurisés, zéro gestion, fiscalité avantageuse.

Recevoir le guide gratuit

Gratuit · Sans engagement · Aucune CB demandée

Questions fréquentes

Quel est le rendement moyen d'un investissement en EHPAD ?

Le rendement moyen d'un investissement en EHPAD sur le marché secondaire se situe entre 5% et 8% par an, selon l'exploitant, l'emplacement et l'état du bail commercial. Ce rendement est net de charges de gestion puisque l'exploitant gère tout.

A lire aussi : Lancement du plan Ma Santé 2022 : pour un système de soin amélioré

Quels sont les avantages fiscaux du statut LMNP en EHPAD ?

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet d'amortir le bien et le mobilier, réduisant significativement l'imposition sur les revenus locatifs. Les loyers perçus sont imposés au régime BIC, souvent plus avantageux que les revenus fonciers classiques.

Peut-on revendre une chambre en EHPAD ?

Oui, la revente d'une chambre en EHPAD est possible sur le marché secondaire. Le prix de revente dépend du rendement servi, de la durée restante du bail et de la solidité de l'exploitant. Les délais de revente varient de quelques semaines à quelques mois.

A lire aussi : Le projet de loi Autonomie enfin présenté en Conseil des ministres

L'investissement en EHPAD est-il risqué ?

L'investissement en EHPAD présente un risque modéré. Le bail commercial garantit les loyers indépendamment du taux d'occupation. Le principal risque est lié à la solidité financière de l'exploitant. La demande structurelle liée au vieillissement de la population soutient ce marché sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *