A la une

Le Syndicat national des technologies et services pour l’autonomie est né L'actualité de la semaine

Dans la continuité de l’association Asipag, fondée en mai 2010 par la volonté d’industriels français du secteur des technologies pour l’autonomie des personnes âgées et de la gérontechnologie, le syndicat national Asipag a été officiellement créé le 12 février dernier. Il s’agit d’une organisation professionnelle dont le rôle et la mission sont de représenter les intérêts des acteurs exerçant une activité dans la conception, fabrication, distribution, promotion et services de produits et technologies pour le bien-vieillir (gérontechnologie et/ou technologie pour l’autonomie).

L’association Asipag avait été lancée en 2010 afin de fédérer des acteurs du secteur de la gérontechnologie. Les travaux et réflexions menés au sein de cette organisation visaient à fédérer le marché des technologies pour l’autonomie et, plus généralement, la Silver économie. Après deux ans d’existence et dans le but de renforcer ces actions, les membres ont donc décidé de franchir le pas en créant le premier syndicat national dédié aux technologies et services pour l’autonomie.

Asipag travaille en étroite collaboration avec divers organismes tels que le Centre national de référence santé à domicile et autonomie ou encore, en Île-de-France, avec la grappe d’entreprises Sol’iage à l’émergence de laquelle Asipag a activement participé.

Asipag s’est notamment fixé comme objectifs de défendre les droits et les intérêts des acteurs des technologies pour l’autonomie et de la Silver économie mais également de développer toute forme de coopération avec les pouvoirs publics, les administrations publiques ou privées, les organisations syndicales représentatives des salariés et les différentes organisations professionnelles. Dans ce cadre, le syndicat, présidé par Didier Jardin (Vivago), entend « mettre en œuvre toute action favorisant le perfectionnement professionnel et le développement de l’emploi dans un secteur d’activité certes porteur mais qui nécessite d’être soutenu afin de créer en France une véritable filière d’excellence. » Ses membres devront s’engager à respecter une charte promouvant le respect de la vie privée des utilisateurs, la dignité des âgés ou encore la mise en place de politiques commerciales loyales.

Laisser un commentaire