A la une

« Les vieux méritent mieux ! » : le nouvel appel de la FNADEPA 360°, L'actualité de la semaine

appel FNADEPA

Après plusieurs appels ces derniers mois, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) continue à alerter sur l’urgence d’une loi en faveur des personnes âgées. Le 4 octobre 2022, elle a organisé une mobilisation nationale pour faire entendre, encore une fois, que « les vieux méritent mieux » ! 18 300 participants se sont connectés, dans les établissements et services pour personnes âgées, pour participer à distance à la mobilisation qui se tenait à Paris.

Lors de cette mobilisation, la FNADEPA a présenté l’enquête réalisée en septembre 2022 auprès de 1400 directeurs de structures. La situation des établissements et services pour personnes âgées y apparaît critique : manque de personnel, insuffisance de financement des mesures salariales décidées par l’État, flambée des coûts de l’énergie…

Face à l’urgence, la FNADEPA soumet au gouvernement dix mesures prioritaires, parmi lesquelles :

  • Faire du « bien-vieillir » la Grande Cause nationale 2023, pour changer l’image des personnes âgées dans la société.
  • Lancer un plan Marshall d’attractivité des métiers du Grand âge pour recruter, dans les 5 prochaines années, 100 000 nouveaux professionnels, à domicile et en établissement.
  • Améliorer la prévention en généralisant un mi-temps de professionnel en activité physique adaptée (APA) au sein de chaque Ehpad et résidence pour personnes âgées.
  • Favoriser le lien social en augmentant le temps d’animation et de vie sociale dans tous les établissements pour personnes âgées.
  • Soutenir les établissements et services médico-sociaux face à la crise économique en mettant en œuvre un bouclier énergie immédiat, afin de plafonner les dépenses de gaz et électricité.
  • Financer la réforme du Grand âge chiffrée à 10 milliards d’euros et arbitrer les sources de financement.

Consulter les dix mesures prioritaires de la FNADEPA pour le grand âge

Voir la mobilisation du 4 octobre en vidéo

Laisser un commentaire

15 + vingt =