A la une

Assises nationales de l’aide à domicile 2022 360°, L'actualité de la semaine

Assises nationales de l'aide à domicile

Les Assises nationales de l’aide à domicile se tiennent cette année jeudi 20 octobre aux Salons de l’Aveyron à Paris. Organisées par le Journal du Domicile, elles réunissent les professionnels du secteur de l’aide à domicile. Découvrez le programme !

Après l’accueil des participants à 8h30 et l’ouverture à 9h15, Olivier Richefou, président du groupe « grand âge » de l’Assemblée des Départements de France, et Jean-Benoît Dujol, directeur général de la DGCS, s’interrogeront sur les priorités du quinquennat 2022-2027 pour l’aide à domicile. Si le précédent a permis des avancées évidentes pour l’aide à domicile, notamment le tarif socle national, il lui a toutefois manqué le souffle d’une grande loi qui aurait signé l’avènement de la logique domiciliaire.

Ensuite Stéphane Corbin, directeur adjoint de la CNSA, animera un dialogue sur les nouveaux services autonomie, annoncés pour 2025, qui sont censés amener de façon globale et cohérente aide et soins à domicile : l’offre esquissée sera-t-elle à la hauteur des enjeux ? Les modalités pratiques de construction de ces services sont-elles les bonnes ?

La matinée se poursuivra autour de deux sujets : la pénurie d’aides à domicile et les leviers d’action pour réussir à recruter d’une part, et le montant du tarif socle d’autre part.

L’après-midi, une première conférence s’intéressera à l’adaptation des logements au vieillissement avec la création de « Ma prime Adapt » et au rôle que les aides à domicile peuvent y jouer. Puis seront abordés le référentiel d’évaluation de la Haute Autorité de Santé et ses conséquences pour l’aide à domicile.

À 15h30, une conférence traitera de la place et du rôle des SAAD et des SSIAD au sein des centres de ressources territoriaux. La dernière conférence esquissera le « domicile du futur » : quels services ? Quelles technologies ? Quel aménagement de l’habitat ? Quels financements ?

Enfin, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, viendra conclure cette édition 2022 des Assises nationales de l’aide à domicile.

Consultez le programme détaillé des Assises nationales de l’aide à domicile et inscrivez-vous en ligne ! 

Laisser un commentaire

7 − 4 =