A la une

Michèle Delaunay appelle à une mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées L'actualité de la semaine

Michèle Delaunay a réuni, le 13 novembre, vingt associations et organismes dans le but de lancer une mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées. La Croix-Rouge française, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), la Fédération nationale des familles rurales (FNFR), la Fédération nationale des réseaux gérontologiques (FNRG) ou encore la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (CNAV) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) étaient présentes.

La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie leur a proposé de s’atteler, dans le cadre d’un groupe de travail, à la réalisation de trois objectifs :

– développer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des âgés un axe majeur de l’implication citoyenne ;
– coordonner leurs actions afin de permettre l’échange de bonnes pratiques et d’assurer un maillage territorial efficace ;
– créer un label national contribuant à la visibilité et à la promotion de ces actions.

La ministre leur a également demandé de proposer des mesures réglementaires ou législatives susceptibles de venir en appui à leurs initiatives. « Il s’agit d’une démarche positive et dynamique, non d’une initiative compassionnelle, a-t-elle souligné au cours de la réunion. La mobilisation autour des âgés doit constituer le catalyseur permettant de renouer les liens de voisinage et de proximité indispensables à la cohésion sociale. »

Ce groupe de travail sera animé par Jean-François Serres, Secrétaire général des Petits frères des Pauvres et animateur du Collectif inter-associatif Combattre la solitude. La prochaine réunion aura lieu le 7 décembre avec l’ambition de mener ce travail à terme dans les six mois à venir. 

Laisser un commentaire

13 + huit =