A la une

Monalisa pour rompre l’isolement des personnes âgées L'actualité de la semaine

Michèle Delaunay, ministre en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, a lancé officiellement, vendredi 14 décembre 2012 à Paris, la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa). Elle était accompagnée de Brigitte Ayrault, l’épouse du Premier ministre et marraine de cette mobilisation. A cette occasion, elles se sont rendues dans un atelier informatique à l’intention des personnes âgées, organisé par  l’espace numérique du Relais 59, maison de quartier du XIIe arrondissement de Paris. 

On le sait, l’isolement social des âgés est un facteur important de la perte progressive d’autonomie. La Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés se concrétise par la mise en place d’un groupe de travail. Animé par Jean-François Serres, Secrétaire général des Petits frères des Pauvres, il réunit une trentaine d’associations et d’organismes déjà impliqués au quotidien pour combattre la solitude des âgés, notamment les Associations de jeunesse et d’éducation populaire, l’Union nationale des centres communaux et d’action sociale, France bénévolat, la Caisse nationale d’Assurance vieillesse ou encore la Fédération des centres sociaux et socioculturels.

Cette mission a trois objectifs :

– développer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des âgés un axe majeur de l’implication citoyenne ;

– favoriser l’échange de bonnes pratiques et assurer la convergence des différentes actions de façon à assurer un meilleur maillage territorial ;

– créer un partenariat avec le ministère pour assurer une meilleure visibilité de ces actions.

Ce groupe se réunira en séances plénières et en ateliers durant les six prochains mois. Il rendra son rapport à la ministre en juin, lequel comprendra des propositions opérationnelles éventuellement de portée législative.

Durant ces six mois, Michèle Delaunay et Brigitte Ayrault se rendront quant à elles sur le terrain pour sensibiliser l’ensemble des Français à cette cause.

Laisser un commentaire

15 − 3 =