A la une

Banner Ads Top

PNNS : Qu’est-ce que le Politique National Nutrition Santé ? 360°, Communiqué de presse, Rythme de vie, Santé et sécurité

La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des quinze dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.

Lancé en janvier 2001, le PNSS a eu pour objectif l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le programme a été prolongé en 2006 puis en 2011, puis entre 2015 et 2018.

Politique National Nutrition Santé 2018 – 2022

Les objectifs de santé publiques ont été fixés en prenant en considération les repères nutritionnels révisés définis par le Haut Conseil Santé Publique (relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes et prennent en compte les données épidémiologiques sur les apports et le statut nutritionnel de la population française en fixant une progression. Des objectifs 2018-2022 ont été réévalués suivant l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif aux objectifs de santé publique quantifiés pour la politique nutritionnelle de santé publique lequel vient de paraître le 9 février 2019 ; « Cette ambition est directement liée à l’impact estimé des facteurs de risques nutritionnels sur les maladies chroniques et la mortalité en France. »

A cet effet, le CERIN, centre de recherche et d’information nutritionnelles, délivre aux professionnels de santé et de santé publique, ainsi qu’aux journalistes, une information nutritionnelle complète sur l’ensemble des grandes thématiques de la nutrition et de la santé, les besoins nutritionnels des groupes de population et la prévention nutritionnelle des pathologies dont celles des personnes âgées. www.cerin.org

Laisser un commentaire

douze + trois =