A la une

Pourquoi et comment activer « Mon espace santé » ? 360°, L'actualité de la semaine

Mon espace santé

Au cours du premier trimestre 2022, tous les Français vont pouvoir bénéficier d’un carnet de santé numérique. Sous le nom « Mon espace santé », il réunit toutes les informations sur la santé de chacun de ses usagers.

Que contient Mon espace santé ?

Mon espace santé est un espace numérique personnel sécurisé. Les professionnels tels que les médecins, les personnels des laboratoires et des hôpitaux peuvent y déposer les documents de santé du patient (ordonnances, résultats de biologie, dossiers d’hospitalisation…).

L’usager peut y remplir ses informations personnelles (allergies et antécédents familiaux par exemple) et mettre à jour ses constantes (tension, glycémie…). Une messagerie lui permet d’échanger avec les professionnels et établissements de santé qui le prennent en charge.

Comme le carnet de santé, Mon espace santé contient un carnet de vaccination. Il comportera prochainement un agenda médical où seront rappelés les rendez-vous du patient ainsi qu’un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics.

Hébergées en France, les données de Mon espace santé sont hautement sécurisées. C’est l’usager qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents.

Comment bénéficier de Mon espace santé ?

Tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent activer dès maintenant leur profil sur www.monespacesante.fr, munis de leur carte vitale.

Dans tous les cas, ils recevront, entre le 31 janvier et la fin du mois de mars 2022, un e-mail ou un courrier qui les invitera à le faire, ou au contraire à s’opposer à sa création. Sans action de leur part, leur profil sera créé automatiquement dans un délai de six semaines.

Quelle que soit sa décision initiale, l’assuré peut activer ou clôturer son profil à tout moment.

En cas de difficulté, les Français trouveront de l’aide en appelant le 3422 ou auprès des 4 000 conseillers France Services répartis sur le territoire.

Laisser un commentaire