A la une

Première vague de Covid dans les EHPAD : l’étude COVIDEHPAD 360°, L'actualité de la semaine

Etude COVIDEHPAD

Dès le mois d’avril 2020, la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a coordonné une « Étude des questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort dans les EHPAD, pendant la première vague de l’épidémie de Covid-19 en France ». Les résultats de cette étude nommée « COVIDEHPAD » ont été publiés en novembre 2021.

L’étude COVIDEHPAD s’appuie sur 269 entretiens ont été réalisés dans 52 établissements de six régions différentes. Des chercheurs ont écouté des professionnels d’EHPAD, des résidents et leurs familles afin de « garder une trace des vécus singuliers ».

L’étude met en évidence la capacité d’adaptation des professionnels face à une situation inédite. La suspension des contraintes administratives a facilité les prises de décision. Mais les conditions de travail se sont détériorées : à cause de la gestion de l’épidémie, des tâches se sont ajoutées, tandis que le personnel, souvent contaminé, a manqué.

Les auteurs du rapport final de l’étude formulent des recommandations en vue d’une meilleure anticipation de nouvelles crises dans les EHPAD. Ils préconisent d’abord d’accorder une plus grande autonomie aux professionnels dans la gestion de la crise. Chaque établissement doit pouvoir adapter son fonctionnement à la réalité des risques, selon la situation sanitaire locale, sur les questions des mesures de confinement et de l’accompagnement de la fin de vie et de la mort.

Les auteurs proposent aussi renforcer les formes de coopération entre professionnels de l’EHPAD et acteurs extérieurs (médecins traitants, professionnels paramédicaux, HAD ou encore équipes mobiles de gériatrie et de soins palliatifs). Ils soulignent la nécessité de renforcer les pratiques du « care » et donc les moyens humains, en temps de crise comme en temps ordinaire.

Enfin, en cas de nouvelle crise, des cellules de soutien permettraient une prise en charge psychologique des professionnels, des résidents et des proches endeuillés afin de limiter le « traumatisme » que la plupart des participants à l’enquête mentionnent.

Consulter le rapport de l’étude COVIDEHPAD

Laisser un commentaire

dix-neuf + quinze =