A la une

Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie : bilan 2020 Au quotidien

recherche sur la fin de vie

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie vise à structurer, développer et valoriser la recherche française dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs. Lancée en 2019, elle vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2020.

Une activité adaptée à la situation sanitaire

Malgré la crise sanitaire, la Plateforme a réussi à maintenir ses activités, en les adaptant souvent sous une forme virtuelle. Tel a été le cas pour la première journée doctorale, qui s’est tenue en ligne le 7 octobre.

De même, les journées scientifiques communes prévues pour les 16 et 17 décembre 2020, autour du thème « Vieillissements et fins de vie aujourd’hui : approche pluridiciplinaire d’une expérience plurielle », ont été transformées en évènements virtuels, sous la forme de 8 séminaires hebdomadaires.

La collaboration de la Plateforme avec le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) s’est également adaptée à la situation. Par exemple, le 15 octobre, les deux réseaux ont organisé une demi-journée de wébinaire faisant intervenir pour moitié des chercheurs français et québécois sur le thème « Fin de vie et soins palliatifs en temps de pandémie ».

Une mission imprévue liée à la crise du Covid

Le contexte inédit de la crise a ajouté une activité imprévue. En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI) a confié dès le mois d’avril 2020 à la Plateforme l’étude COVIDEHPAD. Cette mission consiste à recueillir des données de recherche sur des questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort dans les EHPAD.

La Plateforme coordonne donc le travail de chercheurs en sciences humaines et sociales qui mènent des entretiens avec les professionnels des EHPAD et, quand c’est possible, des résidents et leurs familles. L’objectif est de comprendre l’impact de la crise sanitaire sur leur rapport à la fin de la vie et à la mort.

Les résultats seront bientôt publiés.

Consulter le Rapport d’activités 2020 de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

Laisser un commentaire

sept + 16 =