Reconfinement et visites en EHPAD : quelles sont les nouvelles règles ?

Malgré la mise en place d’un nouveau confinement, le Gouvernement souhaite éviter l’isolement des personnes âgées vivant dans les EHPAD et les ULSD. C’est pourquoi les visites y restent possibles, moyennant l’application stricte de mesures de protection. Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié de nouvelles consignes pour encadrer ces visites.

Ainsi, les proches des résidents sont invités à prendre rendez-vous avant de se présenter dans l’établissement, et à réaliser un test de dépistage par leurs propres moyens, si possible. Leur visite aura lieu dans un espace dédié régulièrement désinfecté, et non dans la chambre (sauf exceptions). Toutes les règles d’hygiène devront être respectées (port du masque, désinfection des mains, distance physique…).

Concernant les visites des professionnels et des bénévoles formés, elles sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement. De même, les activités collectives peuvent être organisées par petits groupes si elles sont compatibles avec le respect des gestes barrières.

Illustration article EHPAD
Photo : Jsme MILA / Pexels

Les accueils de jour peuvent rester ouverts à condition de comporter une entrée séparée et de réunir les mêmes personnes dans de petits groupes avec un renforcement des mesures de prévention. 

En cas de survenue de cas de Covid-19, les visites des proches sont suspendues temporairement, sur tout ou partie de l’établissement en fonction de sa configuration et de la situation sanitaire. Des dérogations peuvent néanmoins être accordées, dans le cas d’une fin de vie par exemple. Les établissements constituent des secteurs dédiés aux cas positifs ne nécessitant pas une hospitalisation, afin d’éviter le confinement des résidents dans les chambres.

A lire aussi : Alzheimer : quatre médicaments bientôt déremboursés ?

Enfin, le ministère décrit la stratégie de dépistage à adopter :

Illustration article EHPAD
Photo : Stéf -b. / Pexels
  • Les tests antigéniques sont déployés pour les professionnels asymptomatiques.
  • Le dépistage est réalisé par test RT-PCR pour les résidents symptomatiques ou en cas de survenue de cas de COVID-19 dans l’établissement.
  • Un test positif chez un professionnel conduit à une éviction de 7 jours minimum. Le maintien en poste est toutefois envisageable quand le personnel est asymptomatique et non remplaçable.

Consulter l’ensemble des consignes

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Investissement EHPAD & Résidence Senior

Jusqu'à 8% de rendement garanti. Loyers sécurisés, zéro gestion, fiscalité avantageuse.

Recevoir le guide gratuit

Gratuit · Sans engagement · Aucune CB demandée

A lire aussi : Optimiser la QVT en EHPAD : Télémédecine et Stratégies RH pour Réduire les Listes d'Attente

Questions fréquentes

Quel est le rendement moyen d'un investissement en EHPAD ?

Le rendement moyen d'un investissement en EHPAD sur le marché secondaire se situe entre 5% et 8% par an, selon l'exploitant, l'emplacement et l'état du bail commercial. Ce rendement est net de charges de gestion puisque l'exploitant gère tout.

Quels sont les avantages fiscaux du statut LMNP en EHPAD ?

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet d'amortir le bien et le mobilier, réduisant significativement l'imposition sur les revenus locatifs. Les loyers perçus sont imposés au régime BIC, souvent plus avantageux que les revenus fonciers classiques.

Peut-on revendre une chambre en EHPAD ?

A lire aussi : Prévenir les TMS : Normes HAS et GMP, Allié de Votre Bien-être au Travail

Oui, la revente d'une chambre en EHPAD est possible sur le marché secondaire. Le prix de revente dépend du rendement servi, de la durée restante du bail et de la solidité de l'exploitant. Les délais de revente varient de quelques semaines à quelques mois.

L'investissement en EHPAD est-il risqué ?

L'investissement en EHPAD présente un risque modéré. Le bail commercial garantit les loyers indépendamment du taux d'occupation. Le principal risque est lié à la solidité financière de l'exploitant. La demande structurelle liée au vieillissement de la population soutient ce marché sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *