A la une

Semaine bleue 2022 360°, L'actualité de la semaine

semaine bleue

Pour sa 71e édition, la Semaine Bleue nous interpelle : « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ! » Des centaines d’actions seront organisées autour de ce thème pendant la semaine du 3 au 9 octobre 2022.

La Semaine Bleue constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés d’organiser tout au long de la semaine des animations. Celles-ci permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Les manifestations organisées dans le cadre de la Semaine Bleue s’attachent à promouvoir la prévention de la perte d’autonomie et la lutte contre l’isolement social et relationnel. I

l s’agit notamment, pour les personnes âgées, de conserver leurs capacités motrices et intellectuelles garantes de la mobilité, principal facteur d’autonomie et de lien social.

L’habitat joue aussi un rôle déterminant. D’une part, son aménagement intérieur peut compenser les altérations fonctionnelles et éviter les accidents de la vie quotidienne. D’autre part, sa localisation géographique, la proximité avec les voisins et la commune protègent de l’isolement et du sentiment de solitude. L’accessibilité des commerces et des réseaux de transports en commun et les nouvelle formules d’habitat regroupé, intergénérationnel ou inclusif, constituent d’autres solutions à ne pas négliger.

Ainsi, des « marches bleues » en ouverture ou en clôture de la Semaine Bleue permettront de sortir de l’invisibilité celles et ceux que l’âge et les handicaps excluent trop souvent de la vie sociale. Des animations culturelles telles que des expos photos, des créations théâtrales ou autres, des ateliers créatifs ou récréatifs, des forums débats sensibiliseront la population des territoires sur les enjeux de la transition démographique et les réalités de l’avance en âge et de la vieillesse.

Une carte interactive permet de les consulter à l’adresse suivante : https://semaine-bleue.org/-TOUTES-LES-ACTIONS-LES-MARCHES-

Laisser un commentaire

dix-neuf + 11 =