A la une

Banner Ads Top

Tout savoir sur le Dossier Médical Partagé ou DMP 360°, L'actualité de la semaine

En 2016, la loi de modernisation du système de santé a relancé le DMP, le Dossier Médical Partagé. D’ici 5 ans, 40 millions de DMP devraient être créés. Qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ? Comment créer un DMP ? Son accès est-il sécurisé ? Les réponses avec Ehpad Magazine.

Qu’est-ce que le Dossier Médical Partagé ?

Le DMP est un carnet de santé numérique, confidentiel et sécurisé. Il regroupe toutes les informations médicales concernant un patient, qu’elles proviennent de son médecin traitant, des médecins spécialistes, d’un laboratoire d’analyses biologiques ou des établissements de santé dans lesquels il a séjourné. Selon les textes en vigueur, la gestion du DMP est remise à l’Assurance Maladie.

Qui est concerné par le DMP ?

Tous les bénéficiaires du régime de sécurité sociale peuvent bénéficier d’un DMP, et cela gratuitement.

Pourquoi utiliser un DMP ?

Le Dossier Médical Partagé permet au bénéficiaire de l’Assurance Maladie d’avoir un dossier informatisé regroupant toutes ses informations médicales. Respectueux du secret médical, ce système aide à la continuité et à la coordination des soins, en ville et à l’hôpital.

Que retrouver dans un DMP ?

Dans un DMP, les utilisateurs ont la possibilité

d’accéder à un ensemble d’informations autour du patient, comme :
– ses antécédents médicaux,
– l’historique de ses soins sur les 24 mois précédents,
– les résultats de ses examens (analyses biologiques, radios, etc.),
– les comptes-rendus en cas d’hospitalisation,
– les coordonnées des proches ou parents à contacter en cas de besoin,
– les coordonnées des personnes habilitées à accéder au dossier.

Qui a accès au DMP ?

Uniquement les professionnels de santé ayant formellement reçu l’autorisation du patient, ou réputés autorisés en raison de leur rattachement à l’équipe de soins, peuvent accéder au DMP. Des critères d’habilitation sont d’ailleurs mis en place afin que chaque professionnel de santé accède uniquement aux informations qui lui sont nécessaires dans le cadre d’une prise en charge. Par exemple, un opticien n’accédera pas aux comptes-rendus d’hospitalisation de son patient.

 

Qu’en est-il de la sécurité du DMP ?

Chaque acte comme chaque accès au DMP est inscrit au sein d’un registre. Le titulaire du DMP peut consulter à tout moment son fichier pour savoir qui a accédé ou apporté des modifications sur son dossier. Tout accès non prévu serait illicite et l’auteur encourt des poursuites pénales et/ou une sanction financière au titre du RGPD et de la loi « informa- tique et libertés ».

Créer un DMP, est-ce une obligation ?

La création du Dossier Médical Partagé est facultative. Aucun DMP ne peut donc être constitué sans le consentement du patient. Aucune conséquence sur les droits au remboursement n’est à prévoir si le bénéficiaire ne dispose pas de son DMP.

Comment créer son Dossier Médical Partagé ?

Le site dédié www.dmp.fr est accessible à tous pour la création en ligne d’un DMP. Lorsqu’ils sont équipés des outils informatiques adaptés, les professionnels de santé, les pharmacies, ainsi que les guichets d’accueil de l’organisme de sécurité sociale peuvent également créer un DMP au nom d’un titulaire.

Comment accéder au DMP ?

Le patient accède à son carnet médical numérique en passant par le site internet dédié ou via une application DMP. Selon ses projets, de nombreuses actions peuvent être effectuées sur cette interface : consulter ses informations médicales, gérer les accès, vérifier les actions réalisées sur le dossier, etc.

Dossier Médical Partagé : quelles différences avec le Dossier Médical ?

Le DMP d’un patient est un document unique et en ligne, consultable par les professionnels de santé ayant reçu l’autorisation.
De son côté, le dossier médical au nom d’un patient peut être créé dans un hôpital, chez un médecin ou auprès d’un chirurgien-dentiste. Chaque professionnel de santé conserve ainsi un dossier par patient, qui peut regrouper à la fois des pièces physiques (un résultat d’examen biologique, une radiographie, etc.) ainsi que des documents électroniques.

Laisser un commentaire

dix-huit + treize =