A la une

Un MOOC sur la fin de vie 360°, L'actualité de la semaine

MOOC fin de vie

« La fin de vie : s’informer pour en parler » : c’est le titre du MOOC conçu par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV). Ce cours en ligne gratuit s’adresse à tous : professionnels de santé, patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc. Il met à leur disposition une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France, aide à mieux en comprendre les enjeux et donne des clés pour favoriser le dialogue entre patients, proches et soignants.

Ce MOOC sur la fin de vie s’organise en huit séances de deux heures et demie. Chacune aborde un thème : le contexte socio-politique français sur la fin de vie, les droits des malades et des proches aidants, les questions d’obstination déraisonnable et d’arrêt des traitements, les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie, l’alimentation et l’hydratation en fin de vie, etc.

La structure et le contenu des séances ont été conçus par un groupe de professionnels, d’experts, de communicants et de représentants d’associations s’intéressant au sujet des soins palliatifs et de la fin de vie.

La démarche, inédite, s’appuie sur des scènes de dialogue entre médecin et malade, commentées par un médecin formateur en soins palliatifs. Des textes et des présentations animées apportent les information factuelles nécessaires, complétées par des vidéos d’experts et de praticiens.

Des tests d’auto-évaluation permettent de valider les acquis sur les notions abordées dans chaque séquence.

Deux référents pédagogiques se tiennent à la disposition des « élèves » inscrits : Brigitte Evano, professeure de philosophie et de culture générale, et Claude Grange, médecin formateur en soins palliatifs.

Les cours s’étendent du 13 janvier 2020 au 30 mars 2020, mais il est possible de s’inscrire jusqu’au 9 mars 2020.

S’inscrire au MOOC « La fin de vie : s’informer pour en parler »

 

Renseignements :

Agathe LOBET – [email protected] – 06 26 28 69 66

Laisser un commentaire

quinze + 7 =