A la une

Un projet de recherche pour prévenir le déclin cognitif Au quotidien

déclin cognitif

La santé cérébrale est dans l’assiette, si l’on en croit le projet Silver Brain Food ! Ce programme de recherche vient en effet d’être lancé pour accompagner les seniors dans la prévention du déclin cognitif via une alimentation riche en nutriments essentiels à la santé cérébrale.

Le déclin cognitif lié à l’âge évolue parfois vers des troubles pathologiques, tels que la maladie d’Alzheimer qui représente environ 70 % des cas de démence. Le coût de la prise en charge de ces patients par des structures spécialisées est estimé à 23 milliards d’euros par an en France.

Pour répondre à cet enjeu économique et de santé publique majeur, la PME Activ’Inside, spécialisée dans le développement et la production d’actifs végétaux destinés aux industries de la Nutrition Santé, s’est associée aux laboratoires universitaires NutriNeuro et Bordeaux Population Health, ainsi qu’à un consortium d’industriels.

Ensemble, ils s’appuient sur des travaux antérieurs tels qu’une étude ayant démontré que chez les forts consommateurs d’une combinaison de polyphénols apportés par l’alimentation, dont le raisin, l’incidence des démences et de la maladie d’Alzheimer était diminuée de 50 %.

Ainsi est né le projet Silver Brain Food qui prévoit d’investir 16,3 millions d’euros pour :

  • Développer des extraits riches en neurophytonutriments obtenus par un éco-procédé industriel.
  • Élaborer une gamme d’aliments à haute densité neuro-nutritionnelle standardisés en nutriments scientifiquement validés pour leurs actions préventives du déclin.
  • Développer des solutions digitales de coaching nutritionnel et de suivi personnalisé non stigmatisant favorisant l’adoption d’une alimentation à forte densité neuro-nutritionnelle à destination des particuliers et des professionnels de la restauration.

Laisser un commentaire

15 − onze =