A la une

La CNSA publie les chiffres clés de l’aide à l’autonomie Au quotidien

autonomie

Dans son édition 2020 des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) propose une synthèse des données disponibles sur l’aide à l’autonomie destinée aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Faisons le point sur les données liées aux seniors.

Parmi la population concernée par l’aide à l’autonomie figurent les personnes âgées. D’après la DREES et l’INSEE, 17.2 millions de Français sont âgés de plus de 60 ans au 31 décembre 2018, un nombre qui devrait atteindre 26 millions en 2070.

Au total, ce sont 24 milliards d’euros qui sont consacrés à la compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées, dont plus de la moitié par la CNSA et l’autre partie par l’État, la Sécurité sociale et les départements.

1.3 million de personnes âgées, soit 7.7 %, bénéficient de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), à domicile ou en établissement. La CNSA y participe dans le cadre des concours financiers aux départements qui atteignent un montant de total de 3.144 milliards d’euros en 2020.

À leur entrée en EHPAD, les résidents sont âgés en moyenne de 85 ans et 9 mois. Fin 2019, on comptait près de 600 000 places pour personnes âgées dépendantes réparties dans plus de 7500 EHPAD. Le prix médian d’une chambre seule pour ce type d’hébergement est estimé à 1977 euros par mois.

D’autres missions sont confiées à la CNSA pour le développement du secteur médico-social :

  • L’aide à l’investissement pour des opérations de modernisation et de création de places, qui représente 2.6 milliards d’euros depuis 2006.
  • La modernisation et la professionnalisation de l’aide à domicile, l’accompagnement des aidants et la formation des professionnels des ESMS, pour un montant de 70.9 millions d’euros en 2019.
  • Le soutien aux études et aux actions innovantes, à la modernisation et aux projets informatiques dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie, des dépenses atteignant 37.4 millions d’euros en 2019.

Consulter Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2020 

Laisser un commentaire

5 × un =