A la une

Une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du soin et de l’accompagnement 360°, L'actualité de la semaine

Dans la continuité de la campagne de recrutement pour le secteur grand âge organisée en 2021, les ministres des secteurs sanitaires et sociaux publient une nouvelle circulaire pour favoriser en urgence l’emploi dans les domaines de la santé, du handicap et des personnes âgées.

Selon cette circulaire, « les besoins en recrutement dans les établissements accueillant les personnes âgées (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidences autonomie…) et les services d’aide à domicile pour personnes âgées, dans les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap, et les établissements de santé, nécessitent une mobilisation rapide du service public de l’emploi et de l’ensemble des acteurs concernés ».

Malgré les mesures récentes mises en place pour renforcer l’attractivité de ces métiers, les ministres signataires constatent que la crise sanitaire fait perdurer les difficultés de recrutement. Les métiers les plus touchés sont ceux d’infirmier, d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social, d’auxiliaire de vie, d’aide médicopsychologique, d’éducateur spécialisé et d’agent de service hospitalier qualifié (ASHQ).

La circulaire s’adresse aux agences régionales de santé (ARS), aux directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), aux conseils régionaux, aux directions régionales de Pôle emploi et aux unions régionales des missions locales. Dans chaque région, elles sont appelées à collaborer afin de quantifier et qualifier les besoins en recrutements, orienter les demandeurs d’emploi vers les formations adaptées et les recruteurs potentiels, et mobiliser les acteurs de l’emploi et de la formation.

La circulaire rappelle la création en 2021 de formations courtes permettant d’apporter les bases de l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie (en raison de leur âge ou de leur handicap).

Enfin, les ministres annoncent le lancement d’une campagne de communication nationale auprès du grand public dès le mois de février prochain. Son objectif : susciter des vocations et faciliter les recrutements sur les métiers du soin, du grand âge et du handicap.

Consulter la circulaire interministérielle n° DGCS/SD4B/DGOS/DGEFP/2021/245 du 12 décembre 2021 relative à la mise en place d’une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du soin et de l’accompagnement, dans les secteurs sanitaire, du grand âge et du handicap

Laisser un commentaire

quatre × 4 =