A la une

Concours d’idées : quel nouveau lieu de vie pour les personnes âgées ? Au quotidien

lieu de vie

Chaque année, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait plancher les étudiants en architecture pour qu’ils conçoivent les lieux de vie collectifs de demain pour personnes âgées ou handicapées. L’édition 2022 bénéficie du soutien de la Fondation Médéric Alzheimer. Les candidats ont jusqu’au 4 avril 2022 pour participer.

Qui peut participer ?

Le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie s’adresse d’abord aux étudiants en architecture. En effet il s’agit en premier lieu de renouveler l’architecture des établissements pour personnes âgées ou handicapées.

Mais la spécificité des futurs usagers de ces projets implique la prise en compte des aspects médicaux, sociaux et environnementaux. C’est pourquoi les futurs architectes peuvent s’entourer d’étudiants en médecine, en soins infirmiers, en paysage ou en design. Les équipes ne doivent toutefois pas compter plus de 4 membres.

De niveau master, les étudiants en architecture ne doivent pas avoir encore exercé en tant que professionnels libéraux.

Quelle récompense pour les lauréats du concours ?

Cette année, les candidats doivent proposer un lieu de vie collectif destiné aux personnes âgées. Lors de l’édition 2021 du concours, il leur avait été demandé de travailler sur l’accueil des personnes handicapées psychiques.

Deux projets seront récompensés à l’automne 2022 :

  •  Le lauréat du premier prix percevra 12 000 €.
  • Le lauréat de la mention spéciale recevra 5 000 €.

Comment candidater ?

Les participants ont jusqu’au 4 avril 2022 pour compléter leur dossier de candidature sur la plateforme https://galis-subvention.fr.

Celui-ci comprend notamment une présentation du projet sous plusieurs formes : une note descriptive, des panneaux et une courte vidéo.

Le 2 juin 2022, un jury pluridisciplinaire sélectionnera les lauréats. Parmi ses membres figureront des représentants de l’AD-PA, des agences régionales de santé de Nouvelle Aquitaine et de Normandie, de la FHF, de  la FNADEPA, la FNAQPA, de la Fondation Médéric Alzheimer…

Consulter le cahier des charges : https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/concours-didees#comment-et-quand-candidater-

Contact :

Lucie Gendrot : 01 53 91 21 69 – [email protected]

 

Laisser un commentaire

6 − 6 =