A la une

Vieillissement de la population en Europe : une consultation publique est ouverte Au quotidien

Vieillissement de la population en Europe

La Commission européenne ouvre le débat sur les conséquences du vieillissement de la population. Elle invite les citoyens à participer à une consultation publique, ouverte jusqu’au 21 avril 2021.

D’après le Livre vert sur le vieillissement proposé à la consultation publique par la Commission européenne, « au cours des cinq dernières décennies, l’espérance de vie à la naissance a augmenté d’environ 10 ans, tant pour les hommes que pour les femmes », en Europe. L’âge médian actuel y est de 42,5 ans, soit « plus de deux fois supérieur à celui enregistré en Afrique ». Comment anticiper et répondre aux défis que pose cette évolution démographique ?

D’après ce Livre vert, deux conditions doivent être réunies dans un premier temps : le vieillissement actif et en bonne santé d’une part, et l’apprentissage tout au long de la vie d’autre part, qui permet aux personnes de rester employables et contribue à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge. D’où les questions suivantes : « Comment mieux préparer les enfants et les jeunes à la perspective d’une espérance de vie plus longue ? », ou encore « Quels sont les principaux obstacles à l’apprentissage tout au long de la vie ? ».

Le vieillissement démographique implique la diminution de la population en âge de travailler. Des solutions doivent venir compenser ce phénomène : comment l’Union Européenne peut-elle par exemple soutenir l’« entrepreneuriat des seniors », « tutorat entre jeunes entrepreneurs et entrepreneurs plus âgés » ?

Le Livre vert soulève aussi la question des retraites. L’enjeu auquel l’Union Européenne peut contribuer à répondre est double : favoriser la contribution des personnes âgées à la société et à l’économie grâce à l’apprentissage et à la cohésion intergénérationnels, et garantir un système de protection sociale viable.

Enfin sont abordés les besoins spécifiques des personnes âgées en matière de santé notamment : « De quelle manière l’UE pourrait-elle aider les États membres à relever les défis communs en matière de soins de longue durée ? »

Vous souhaitez faire part de vos idées ? Consultez le Livre vert sur le vieillissement et apportez votre contribution à la consultation publique !

Laisser un commentaire

douze − 9 =