A la une

Intégrer les principes de santé et de sécurité au travail dans les projets de construction ou de rénovation d’EHPAD : le guide Au quotidien

guide sécurité au travail

En EHPAD, la santé des agents dépend en partie des bâtiments dans lesquels ils travaillent. C’est pourquoi le guide publié par le Fonds National de Prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) propose d’intégrer les principes de santé et de sécurité au travail aux projets de création ou de restructuration d’EHPAD.

Pourquoi ce guide ?

Les projets de création, d’agrandissement et de rénovation d’EHPAD ne cessent d’augmenter. En effet, ils s’adaptent à l’accroissement constant de la population de ces établissements : en 2016, les EHPAD français (publics et privés confondus) accueillaient 608 000 personnes âgées, soit 9 % de plus qu’en 2011.

Ces projets doivent viser les meilleures conditions d’accueil possibles pour les résidents, mais pas seulement. L’amélioration des conditions de travail des agents doit désormais être prise en compte au même niveau, dans un secteur où la sinistralité est particulièrement forte. En effet, en 2015, la CNAM a dénombré 95 accidents du travail pour 1000 professionnels en EHPAD. C’est presque trois fois plus que la moyenne des salariés français tous secteurs confondus (33,8 accidents du travail pour 1 000 salariés).

Que propose ce guide ?

Ce guide est le résultat d’un projet recherche-action lancé en 2016 autour de cinq établissements territoriaux et hospitaliers.

En onze fiches, il apporte des réponses à tous les employeurs qui souhaitent prendre en compte les principes de santé et de sécurité au travail dans les projets bâtimentaires.

Il propose outils et conseils pour y associer le collectif de travail, dans une logique participative. Il aborde aussi la place du dialogue social, les enjeux en matière de communication, le rôle de l’encadrement ou encore la question de la durabilité du projet et de son impact.

Consulter le guide

Laisser un commentaire

seize + quatorze =