A la une

42es Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie 360°, L'actualité de la semaine

Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie

Pour leur 42e édition, les Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie se déroulent les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 novembre à Paris. S’y réunissent les gériatres et les gérontologues qui souhaitent connaître les avancées importantes dans leurs disciplines et échanger avec leurs pairs.

Un comité scientifique a élaboré le programme. Il se compose de professionnels de santé et des sciences humaines ainsi que de chercheurs de diverses disciplines afin d’aborder le vieillissement sous toutes ses dimensions.

Le premier jour sera marqué par la conférence d’Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Certifiées Qualiopi, les Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie proposent différentes formations. Ainsi, le lundi, la formation « Du bon usage des médicaments chez les personnes âgées » permettra aux participants de comprendre comment personnaliser la prescription des médicaments en fonction des caractéristiques physiques et biologiques des personnes âgées pour limiter le risque iatrogénique. Le mardi, la formation « Faut-il s’interdire des traitements pour le périopératoire gériatrique ? » visera à organiser, avec les participants, un cahier des charges permettant de s’interroger sur les possibilités de structurer la médecine périopératoire dans la structure sanitaire dans laquelle ils exercent. Enfin, celles du mercredi aborderont « les pièges diagnostiques fréquents de la maladie d’Alzheimer » et « les accidents ischémiques cérébraux ».

De symposiums sont animés, entre autres, par Novartis, Moderna et Sanofi sur des sujets tels que l’insuffisance cardiaque, la prévention des viroses respiratoires et la grippe.

Au programme aussi :

  • Des sessions scientifiques : « Maladies neurodégénératives et reconnaissance des émotions », « Suicide et personnes âgées : repérage, prévention, accompagnement », « L’appréciation des capacités décisionnelles », etc.
  • Un atelier de simulation permettant aux participants de s’entraîner au geste de la ponction lombaire sur des mannequins aux profils d’obèse, d’arthrodésé, etc.

Programme détaillé et inscriptions sur https://jasfgg.com

Laisser un commentaire