A la une

Action de prévention de la perte d’autonomie pertinentes CNSA 360°, Communiqué de presse, Interview

Actions de prévention de la perte d’autonomie pertinentes : l’intérêt d’un centre ressources pour éclairer la décision, validé par le Conseil scientifique de la CNSA.

La CNSA et ses partenaires associés dans le pilotage national des conférences départementales des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie constatent le manque de ressources décisionnelles pour guider les financeurs dans leurs choix d’actions au niveau territorial.

La CNSA a donc sollicité l’avis de son Conseil scientifique, présidé par Dominique Argoud, sur l’opportunité d’un dispositif de type «What works » centre dédié à la prévention de la perte d’autonomie.

Qu’estce qu’un What works centre ?

Les « What works » centre sont un modèle britannique de centre expert dédié au repérage des actions et programmes probants sur une question sociale donnée (réussite éducative, lutte contre la récidive pénale, bien vieillir…). Ces centres mobilisent des ressources scientifiques. Ils sont conçus et développés pour des acteurs territoriaux qui ont à définir leurs programmes d’intervention.

Le Conseil scientifique de la CNSA a validé l’intérêt potentiel d’un centre ressources dédié à la prévention de la perte d’autonomie ; il viserait à fournir aux acteurs territoriaux des repères utiles au choix des actions les plus pertinentes.

L’avis du Conseil scientifique précise dans quel esprit devrait fonctionner un tel centre ressources. Si le projet se concrétise, la forme, le portage institutionnel – nécessairement partenarial – et le fonctionnement devront être précisés ultérieurement.

Laisser un commentaire

15 − 1 =