A la une

Perte d’autonomie : quelles aides et solutions ? Au quotidien

perte d'autonomie

Les personnes en perte d’autonomie et leurs proches ne savent pas toujours où trouver l’aide dont ils ont besoin. Pourtant, depuis 2015, le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr leur donne accès à toutes les solutions qui existent pour eux. Une campagne d’information est en cours pour faire connaître ce site au plus grand nombre.

Comment être aidé chez soi pour conserver son autonomie ? Comment bénéficier d’un accompagnement approprié à ses besoins lorsqu’on vit en établissement ? Quel soutien pour les proches aidants ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr animé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Cinq rubriques orientent l’internaute selon l’information qu’il recherche, intitulées « Préserver son autonomie : s’informer et anticiper », « Vivre à domicile », « Changer de logement », « Vivre dans un EHPAD » et « Solutions pour les aidants ».

La page d’accueil propose également :

  • Un moteur de recherche.
  • Un accès direct aux informations utiles en cas d’urgence : faire intervenir en urgence un service à domicile, organiser une sortie d’hospitalisation, trouver un établissement…
  • Un annuaire des EHPAD complété d’un comparateur de prix et de reste à charge.
  • Un annuaire des services d’aide et de soins à domicile.
  • Des vidéos de moins d’une minute et des articles expliquant différentes démarches.

En 2020, près de 5,6 millions de personnes ont consulté ce portail. Afin de le faire connaître au plus grand nombre, une campagne d’information est diffusée depuis le mois d’août et jusqu’au mois d’octobre 2021. Elle se décline sur différents médias à travers :

  • la saison 4 du programme court « Ensemble pour l’autonomie » sur France Télévisions ;
  • des chroniques à la radio (Europe 1, France bleu, France inter, RTL et des radios d’outre-mer) ;
  • des articles dans la presse quotidienne régionale.

Laisser un commentaire

trois + 20 =